NOUVELLES
27/10/2012 05:55 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Espagne - 9e journée: le FC Barcelone écrase le Rayo et défie l'Atletico

Barcelone a écrasé le Rayo Vallecano (5-0) à l'extérieur, samedi, les Blaugrana reprenant ainsi seuls la tête de la Liga avec 3 points d'avance sur l'Atletico Madrid et 11 sur le Real Madrid, qui doivent toutefois jouer dimanche, pour la 9e journée du championnat d'Espagne.

Après une entrée en matière compliquée, où le Barça a été gêné le pressing élevé du Rayo, les Catalans ont toutefois récupéré le contrôle sur la rencontre à la faveur d'un but de Villa.

"El Guaje", titulaire samedi au détriment d'Alexis Sanchez, a su parfaitement exploiter une belle passe dans l'espace de Fabregas (20).

Après la pause, Messi a mis à l'abri les siens d'une superbe frappe du gauche sur une passe en retrait judicieuse de Montoya (48). L'Argentin, facile, allait même s'offrir un doublé dans les ultimes instants du match (89). Dans la dernière ligne droite, Xavi (79) et Fabregas (80) alourdissaient eux aussi le score.

A dix minutes de la fin, le Rayo, courageux, n'avait pourtant pas encore rendu les armes: par deux fois, Valdés a ainsi frustré les tentatives d'un Javi Fuego qui avait placé deux bonnes frappes du gauche (49, 71).

Avec le concours de Valdés, mais aussi de la paire Adriano-Busquets, évoluant en charnière centrale compte tenu de la suspension de Mascherano, les Barcelonais sont aussi parvenus à ne pas encaisser de but. Ce qui ne leur était plus arrivé depuis quatre rencontres toutes compétitions confondues.

Dimanche, l'Atletico qui reçoit Osasuna, tentera de revenir sur le Barça tandis que le Real Madrid souhaitera lui se resituer à 8 points des Catalans grâce à une victoire à Majorque.

cle/smr

PLUS:afp