NOUVELLES
27/10/2012 10:29 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Coupe du monde dames - Sölden: au bonheur de Tina Maze

La Slovène Tina Maze a remporté samedi à Sölden pour la troisième fois après 2002 et 2005 le slalom géant qui marque l'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin et s'est placée sur orbite pour le grand globe de cristal du classement général.

Dans des conditions difficiles -neige et brouillard en seconde manche retardée deux fois-, la jolie Tina, 29 ans, a devancé le duo autrichien composé de Kathrin Zettel et Stefanie Koehle, de 42/100e et 1 sec 71.

Si Zettel, victorieuse à Sölden en 2008, cherche à renouer avec son faste d'antan après une longue période de blessures, Koehle, 26 ans, n'était jamais montée sur un podium auparavant.

La Française Tessa Worley et l'Allemande Viktoria Rebensburg, championne olympique, qui complétaient le podium provisoire à l'issue du premier parcours, ont été éliminées sur le second, ouvrant un boulevard à la Slovène.

Maze est originaire d'une bourgade située à une quarantaine de km de Maribor, surnommée le +village des skieurs+ car c'est aussi la patrie d'Ales Gorza et de l'ex-slalomeur Mitja Kunc.

"Ma première manche était incroyable. J'étais heureuse de skier à ce niveau, et de ressentir autant de plaisir", s'est exclamée Tina, non sans rappeler qu'elle égalait le record de trois victoires de Hermann Maier à Sölden.

Pas très loin de +sa+ skieuse, l'entraîneur italien Andrea Massi restait de marbre. Et pourtant. "En 2002, j'étais son préparateur physique. Depuis cinq ans, je m'occupe de sa structure privée". M. Massi oublie de mentionner qu'il est aussi le compagnon de la belle et que, professionnellement en bord de piste, ils s'invectivent parfois bruyamment.

Maze était déjà entrée dans l'histoire de Sölden et pour longtemps probablement quand, il y a dix ans, encore junior, elle avait partagé la première place ex-aequo avec la Norvégienne Andrine Flemmen et l'Autrichienne Nicole Hosp.

"Le géant est depuis toujours ma discipline de prédilection mais la saison dernière j'ai eu beau essayé et essayé, ça ne marchait pas", a ajouté la jeune femme, qui s'affiche aussi en chanteuse dans un clip vidéo +Ma voie, mon choix+, qui fait fureur sur Youtube.

Dans un registre moins +people+, la Slovène a confirmé les bruits flatteurs circulant sur sa parfaite adaptation aux nouveaux skis. Elle n'avait d'ailleurs rien caché de ses ambitions ces derniers jours. "Mon objectif est très clair, je veux être numéro un. C'est-à-dire remporter la Coupe du monde générale. J'ai été 4e (2010), 3e (2011) et dernièrement 2e", a-t-elle rappelé.

En mars dernier, Maze avait été au général la dauphine de l'ogresse américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse mais plus limitée en géant.

Vonn, qui veut se confronter aux messieurs en descente, n'a pas terminé la seconde manche samedi. Dur épilogue pour la skieuse du Minnesota qui avait remporté son premier géant il y a un an, à Sölden justement.

asc/bm

PLUS:afp