NOUVELLES
27/10/2012 04:56 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Benfica reconduit son président, veut retransmettre lui-même ses matches de Liga

Les "socios" du Benfica Lisbonne ont réélu vendredi le président Luis Filipe Vieira, en poste depuis fin 2003 et qui vient de décider que les matches de championnat de l'équipe de football seront retransmis par la chaîne de télévision du club.

Selon les résultats annoncés par le club en fin de soirée, l'homme d'affaires de 63 ans a obtenu 83,02% des voix exprimées par 22.676 votants, contre 13,83% pour son seul adversaire, Rui Rangel, un juge de 57 ans.

"Jamais dans l'histoire du Benfica un acte électoral avait enregistré une participation aussi importante", s'est félicité le président du club pour les quatre prochaines années.

"Les +socios+ ont voté pour un choix clair en ce qui concerne les droits télévisuels", a ajouté M. Vieira en référence à ses principaux engagements.

Dans un communiqué aux autorités boursières, l'administration du club a confirmé jeudi qu'elle ne souhaitait pas renouveler le contrat de cession des droits de retransmission télévisuelle, préférant passer les matches de championnat sur Benfica TV, chaîne créée en 2008 et offerte par certains opérateurs du câble, à partir de la saison 2013/2014.

Selon le quotidien sportif A Bola, Benfica aurait refusé une offre de 22,2 millions d'euros par saison sur cinq ans présenté par le détenteur des droits télévisuels, qui lui verse actuellement environ 8,5 millions d'euros par an pour retransmettre sur une chaîne payante ses matches des compétitions nationales.

Benfica, qui affirme avoir atteint le seuil des 250.000 associés, figure depuis 2006 aux Guinness World Records comme le club de football ayant le plus grand nombre de supporters au monde.

Depuis que Luis Filipe Vieira dirige Benfica, le club a remporté deux fois le titre de champion du Portugal, une Coupe du Portugal et quatre coupes de la Ligue.

tsc/jgu

PLUS:afp