NOUVELLES
27/10/2012 05:06 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Australie: Cooper mercredi devant une commission de discipline (presse)

Le demi d'ouverture Quade Cooper sera entendu mercredi par la Fédération australienne de rugby (ARU) pour atteinte au jeu et déstabilisation après avoir notamment déclaré que l'environnement des Wallabies le "détruit", a indiqué la presse locale.

"J'essaie juste de donner le meilleur de moi-même, c'est pourquoi j'ai dit que je ne voulais pas être impliqué dans ce type d'environnement", a déclaré Cooper la semaine dernière à la télévision, réitérant les critiques qu'il avait formulées fin septembre sur les réseaux sociaux.

"De mon point de vue, afin de continuer à progresser en tant que joueur et qu'individu, vous devez être placé dans le meilleur environnement possible, et j'estime que cet environnement (celui de l'équipe d'Australie) me détruit en tant que personne et joueur", a affirmé l'ouvreur.

La chaîne de télévision australienne ABC Corporation a annoncé que Cooper comparaîtra mercredi pour ses propos déstabilisateurs devant une commission de discipline sa Fédération (ARU).

Contacté, un porte-parole de l'ARU n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire.

Cooper, âgé de 24 ans, comptant 38 sélections et un Super 15 avec son club des Queensland Reds en 2011, est en désaccord avec les options de jeu et les choix tactiques prônés par l'entraîneur Robbie Deans, un désaccord qu'il avait déjà exprimé fin octobre sur son compte Twitter.

Cooper, qui doit de faire retirer un morceau de cartilage au genou droit, n'a pas été retenu dans le groupe australien pour les deux derniers matches du Four Nations et pour la tournée des Wallabies en Europe de novembre et décembre.

rsm/pst/chc/jgu

PLUS:afp