NOUVELLES
26/10/2012 03:29 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Un musée de Dallas découvre une nouvelle toile du peintre paysagiste Inness

DALLAS - Une toile ne portant pas de signature qui se trouvait dans la collection du Musée des beaux-arts de Dallas depuis plus de 80 ans a récemment été attribuée à George Inness, l'un des plus grands peintres paysagistes des États-Unis.

Les experts de l'institution ont longtemps pensé que le tableau à l'huile intitulé «Dans les bois» et daté de 1850 avait été réalisé par Asher B. Durand, l'une des figures les plus importantes de l'école de l'Hudson, un groupe ayant exercé une certaine influence sur M. Inness au début de sa carrière.

Mais les doutes grandissants sur l'identité de l'artiste derrière cette oeuvre ont poussé la conservatrice Sue Canterbury à faire des recherches sur ses origines. En consultant le livre «George Inness: A Catalogue Raisonne» de Michael Quick, elle est tombée sur un dessin à l'encre qui ressemblait énormément à «Dans les bois».

Mme Canterbury a confié que son coeur s'était arrêté lorsqu'elle avait aperçu l'esquisse et qu'elle avait eu de la difficulté à croire qu'elle venait de découvrir la preuve qu'elle cherchait.

La peinture, qui montre un cerf en train de boire dans un cours d'eau au coeur d'une forêt, a été exposée au musée vendredi avec le nom de son auteur et un nouveau titre, «Ruisseau dans les montagnes».

Sue Canterbury a expliqué que cette découverte était importante puisque la toile datait des premières années de M. Inness en peinture et que peu d'oeuvres de cette époque avaient survécu.

La spécialiste d'art américain a ajouté que le peintre, qui est mort en 1894 à l'âge de 69 ans, avant souvent changé de style durant sa longue carrière. «Ce tableau aidera les historiens de l'art à comprendre ce qu'il faisait durant cette période», a-t-elle conclu.

PLUS:pc