NOUVELLES
26/10/2012 11:46 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Trois soldats tués et 8 blessés dans un attentat à Deraa, sud de la Syrie

Trois soldats sont morts et huit autres ont été blessés vendredi dans l'explosion d'une voiture piégée dans la ville méridionale de Deraa, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"La voiture a explosé à un barrage situé près de la gare, tuant trois soldats et en blessant huit autres qui étaient en faction", précise cette organisation.

Un autre attentat à la voiture piégée a fait au moins cinq morts et une trentaine de blessés à Damas, selon la télévision syrienne et l'OSDH

Ces attentats surviennent alors qu'armée et rebelles s'étaient engagés jeudi, à l'appel de l'émissaire international Lakhdar Brahimi, à faire taire leurs armes durant les quatre jours de l'Aïd el-Adha, tout en se réservant le droit de riposter.

Le Front al-Nosra, un groupe jihadiste rebelle qui a revendiqué la plupart des attentats ces derniers mois, avait catégoriquement rejeté toute idée de trêve.

Et même si les violences ont semblé marquer le pas vendredi matin, l'armée a annoncé dans l'après-midi qu'elle ripostait à des "violations" commises par "des groupes armés" en différents lieux à travers le pays.

rd/sk/feb

PLUS:afp