Huffpost Canada Quebec qc

22e Show du Refuge : Dan Bigras réunit ses amis pour la cause

Publication: Mis à jour:

Le 22e Show du Refuge se tiendra le mercredi 28 novembre prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. En conférence de presse, jeudi matin, Dan Bigras a révélé l'identité des personnalités qui l'accompagneront sur scène pour cette nouvelle mouture de l'événement-bénéfice, qui a permis d'amasser au fil des ans des recettes totales de 3 789 155 $.

C'est avec sa fougue habituelle et d'une voix teintée d'affection que le directeur artistique et animateur du spectacle, et porte-parole du Refuge des Jeunes de Montréal depuis 1991, a annoncé que Cœur de Pirate, Dominic Paquet, Abeille Gélinas, Lulu Hughes, Stéphanie Bédard, Radio Radio, Yann Perreau, Rod le Stud, Louis-Jean Cormier, Mélissa Bédard et Paul Daraîche seront de l'édition 2012 du rassemblement, devenu incontournable après autant d'années d'existence. Surprise inattendue autant pour Dan que pour le public, Diane Dufresne a confirmé sa présence à la soirée cinq minutes avant le début de la rencontre de presse. La grande dame de la chanson n'avait encore jamais eu l'occasion de prendre part au Show du Refuge.

Stéphanie Bédard en sera elle aussi à sa première participation à la fête. Affligée par le sort de milliers de jeunes itinérants et défavorisés, et grande amie de Dan Bigras, la chanteuse se voyait incapable de refuser d'apporter sa contribution.

« Je ne comprends juste pas pourquoi ça existe, a-t-elle déploré. On m'a dit que, seulement à Montréal, on compte à peu près 30 000 sans-abris. C'est effrayant. Se retrouver dans la rue, ça peut arriver à n'importe qui. Ça peut être relié autant à ton enfance qu'à une perte d'emploi qui a mal tourné. Quand on est jeune, il me semble qu'on devrait avoir toute la vie devant nous, et pas la mort devant nous. »

Activité essentielle

À lui seul, le Show du Refuge représente environ 25% de la source de financement annuel du Refuge des Jeunes de Montréal.
« On serait en sérieuses difficultés s'il n'y avait pas le Show du Refuge, a commenté France Labelle, directrice générale de l'établissement. Aujourd'hui, on a atteint un bon rythme de croisière avec le spectacle, mais on ne peut jamais se reposer là-dessus. Ce n'est jamais acquis. À chaque année, on travaille fort et on espère que ce n'est pas la dernière édition. »

« La situation ne va pas en s'améliorant pour les jeunes de la rue, a poursuivi celle qui a la cause tatouée sur le cœur. Il y a une certaine augmentation, et on note une augmentation en région. Il y a de plus en plus de jeunes issus de communautés ethnoculturelles. On voit beaucoup plus de jeunes aux prises avec une problématique de santé mentale. Il y a beaucoup de détresse psychologique chez eux, souvent associée à la toxicomanie. On croise souvent des situations de pauvreté, de perte, de deuil et, à un moment donné, le désespoir peut emprunter différentes formes. Il y a toujours plus de lourdeur et de détresse, mais jamais plus de moyens et de ressources. »

On peut se procurer des billets pour le Show du Refuge à la billetterie de la Place des Arts, au 1 (866) 842-2112, ou au www.laplacedesarts.com. Comme à chaque année, Radio-Canada diffusera le spectacle pendant le mois de décembre.

Sur le web

Le show du refuge - Refuge des jeunes de Montréal

Le Show du Refuge - TOU.TV

Show du Refuge - 22e édition | LinkedIn

Place des Arts - 21e édition du Show du Refuge

Un 22e Show du Refuge avec Dan Bigras, Diane Dufresne et Coeur ...