NOUVELLES

Samsung engrange un bénéfice sans précédent au troisième trimestre

26/10/2012 11:22 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

SÉOUL, Corée du Sud - Le géant électronique sud-coréen Samsung a affiché vendredi un bénéfice sans précédent pour le troisième trimestre, grâce à la robustesse des ventes de ses téléphones intelligents Galaxy.

Samsung a révélé que son profit pour la période juillet-septembre s'est chiffré à 5,9 milliards $ CAN, soit le double du bénéfice de 3,1 milliards $ réalisé au même moment l'an dernier.

Ses revenus du troisième trimestre se sont améliorés de 26 pour cent à 47,2 milliards $.

Ces résultats reluisants n'ont pas empêché le titre de la compagnie de perdre 2 pour cent de sa valeur à la Bourse de Séoul, quand les investisseurs se sont inquiétés d'une éventuelle baisse de la popularité de ses lucratifs téléphones intelligents.

Samsung et Apple génèrent, conjointement, près de la moitié de ventes mondiales de téléphones intelligents.

L'entreprise sud-coréenne a tiré plus de la moitié de son bénéfice de ses activités de communication mobile. Elle a prévenu que ses téléphones intelligents Galaxy S III et Note II continueront à alimenter ses profits d'ici la fin de l'année, et qu'elle compte se montrer plus agressive pour augmenter sa part du marché des tablettes électroniques.

Apple a dévoilé plus tôt cette semaine une version miniaturisée de sa populaire tablette iPad, un produit qui devrait rivaliser avec les tablettes de compagnie comme Amazon, Google et Samsung. Plus tôt cette semaine, Samsung a lancé sur le marché américain le Galaxy Note II, un téléphone intelligent format géant qui est notamment muni d'un stylet.

La santé financière de Samsung a également profité d'une forte demande pour les composantes électroniques sophistiquées qu'elle produit.

Quelque 20 millions d'exemplaires du téléphone intelligent Galaxy S III ont été écoulés depuis son lancement à la fin du mois de mai. Samsung prévoit vendre plus de dix millions d'exemplaires du Note II.

La firme IDC a indiqué que Samsung a creusé son avance face à Apple sur le marché des téléphones intelligents. Au troisième trimestre, révèle IDC, Samsung a trouvé preneur pour 56,3 millions de téléphones intelligents, contre 26,9 millions pour Apple. Samsung contrôlait 31,3 pour cent du marché mondial des téléphones intelligents au troisième trimestre.

PLUS:pc