NOUVELLES
26/10/2012 11:40 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

L'entraîneur André Harvey est suspendu 10 ans pour avoir frappé un joueur

MONTRÉAL - L'entraîneur de hockey mineur André Harvey, qui a asséné un coup de poing à un joueur de calibre Midget A pendant une mêlée au cours d'un match opposant Jonquière à Chicoutimi, samedi dernier, a été suspendu pour 10 ans.

La décision a été rendue par le comité de discipline de Hockey Saguenay-Lac-St-Jean.

Harvey a reconnu son geste et regrette celui-ci. Malgré cela, le comité de discipline régional a tenu à rappeler qu'un entraîneur «doit être conscient du rôle primordial qu'il doit jouer en tout temps et de la grande influence qu'il a sur son entourage» et «qu'il doit assumer une mission d’éducation auprès de ses joueurs et faire preuve de respect dans son approche». Le comité rappelle que «le geste posé va à l’encontre des principes recherchés chez un entraîneur lorsqu’il s’implique dans le sport, et ce pour tout sport confondu». Dans les circonstances, le comité a conclu à un geste délibéré et établi à 10 ans la suspension de Harvey.

Son adjoint Vincent Gravel a quant à lui écopé de quatre matchs de suspension.

Le directeur général de Hockey Québec, Sylvain B. Lalonde, estime que «la décision prise par le comité de discipline est exemplaire et permet d’établir une jurisprudence».

Le comité de discipline régional entendra les joueurs impliqués dans l’escarmouche au cours de la prochaine semaine, notamment ceux qui ont été impliqués dans un incident avec l’arbitre. Les sanctions seront communiquées à la suite de cette audition. Entretemps, les joueurs sont suspendus indéfiniment et ne peuvent prendre part aux activités de leur équipe.

PLUS:pc