NOUVELLES
26/10/2012 10:30 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Le village de Saint-Philémon en mode séduction

La municipalité de Saint-Philémon dans Bellechasse, dont la population est à la baisse, lance une vaste opération séduction pour attirer de nouveaux résidents.

La municipalité a élaboré une nouvelle politique domiciliaire qui offre un crédit d'impôt foncier de 30 % sur cinq ans et jusqu'à 2000 $ en argent comptant pour les familles qui s'installent dans le village.

En 25 ans, la population a diminué de 21 % pour s'établir à un peu plus de 700 habitants. Selon le maire, Daniel Pouliot, les écoles et les services de proximité sont menacés. « Faut pas attendre d'être trop bas, quand l'inévitable arrive c'est très difficile de repartir. Par exemple, quand une école ferme, c'est rare qu'elle rouvre », explique-t-il.

La municipalité mise aussi sur les activités de plein air pour attirer les travailleurs, comme la proximité du Massif du sud. « On est en pleine nature, notre centre de ski c'est celui avec la plus belle poudreuse au Québec, il y a un parc régional où on peut faire des randonnées pédestres, équestres », ajoute-t-il.

La région offre aussi des activités de chasse et de pêche. Chaque année, les amateurs de pêche se réunissent notamment au Festival de la truite.

La municipalité de Saint-Philémon a célébré son 125e anniversaire l'an dernier.

PLUS: