NOUVELLES
26/10/2012 10:24 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Le champion « excommunié »

Déchu de ses titres, dépouillé de nombreux commanditaires et ostracisé par ses anciens coéquipiers, Lance Armstrong n'a maintenant plus sa place dans la chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes.

Situé dans les Landes, sur la côte atlantique au sud de Bordeaux, ce lieu de culte et véritable sanctuaire du cyclisme est visité par plus de 15 000 personnes chaque année.

Vendredi, on y a procédé à la descente symbolique du maillot de l'ancien champion, accusé d'être à la tête du plus grand système de dopage de l'histoire du sport.

« C'est symbolique, mais on ne fait que suivre ce qui a été décidé » concernant Armstrong, déchu de ses sept tours de France, a précisé à l'AFP Claude Nadeau, président de l'Association des amis de Notre-Dame-des-Cyclistes.

L'espace qu'occupait le maillot du Tour 2005 d'Armstrong parmi 800 autres accrochés sur les murs n'est plus visible. Les responsables ont pris soin de resserrer les autres maillots les uns contre les autres.

La liste des vainqueurs du Tour est aussi marquée d'une inscription rappelant qu'Armstrong a perdu ses sept titres le 22 octobre 2012.

PLUS: