NOUVELLES
26/10/2012 11:21 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

L'auteur de «From Dawn to Decadence» Jacques Barzun s'éteint à l'âge de 104 ans

SAN ANTONIO - L'historien d'origine française Jacques Barzun, l'auteur du célèbre livre «From Dawn to Decadence», est décédé dans la nuit du jeudi au vendredi à San Antonio, au Texas, à l'âge de 104 ans, a annoncé sa famille.

Né près de Paris en 1907 au sein d'une famille d'artistes, M. Barzun a passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis où il a enseigné pendant près de 50 ans à l'Université Colombia dans l'État de New York.

Au cours de sa longue carrière, il a écrit des dizaines d'oeuvres en tout genre allant de la philosophie aux romans policiers, en passant par la musique et le baseball.

Mais c'est avec l'essai «From Dawn to Decadence», une enquête sur la civilisation occidentale depuis la Renaissance jusqu'à la fin du XXe siècle, que Jacques Barzun a connu un rayonnement international en 2000.

Le volumineux ouvrage de 800 pages a été acclamé par la critique et est resté dans les palmarès de meilleurs vendeurs pendant des mois, en plus d'être finaliste pour les prix National Book Award et National Book Critics Circle.

Même Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, a dit l'avoir lu. M. Barzun, qui est considéré comme l'un des pionniers de l'histoire culturelle, avait été le premier à s'étonner de cet incroyable succès, soulignant dans une entrevue avec l'Associated Press en 2000 que les livres académiques n'avaient jamais attiré les foules.

Jacques Barzun laisse derrière lui sa deuxième épouse, Marguerite Davenport, ainsi que trois enfants, dix petits-enfants et huit arrière-petits-enfants.

PLUS:pc