NOUVELLES
26/10/2012 08:07 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

L'Association patronale des agences de sécurité demande un conciliateur

MONTRÉAL - L'Association patronale des agences de sécurité a annoncé, jeudi, son intention de demander l'intervention d'un conciliateur et faire progresser les pourparlers avec les 14 000 agents de sécurité représentés par la section locale 8922 du Syndicat des Métallos.

L'Association justifie sa décision d'avoir recours à la médiation par l'impasse des négociations qui se sont amorcées en avril dernier.

Pour l'heure, les agences proposent cinq pour cent d'augmentations salariales sur cinq ans, une offre considérée nettement insuffisante par le syndicat. Les Métallos prétendent que cette proposition représente un «appauvrissement important» pour les employés.

Le taux horaire de base d'un agent de sécurité est de 15,15 $.

Les employeurs refusent également de plier face aux demandes de la partie syndicale. Les agents souhaitent notamment avoir accès à des toilettes sur les lieux de travail. Les agents assignés à la surveillance dans un hôpital désirent également obtenir l'autorisation de prendre leurs pauses-repas ailleurs que dans la chambre d'un patient.

L'obtention d'un remboursement pour les dommages subis à un véhicule personnel lors du transport de jeunes délinquants fait aussi l'objet de négociations.

Par ailleurs, le syndicat aimerait que le coût du permis d'agent, qui est en constante augmentation ces dernières années, soit remboursé.

La rémunération et les conditions de travail doivent mieux refléter les tâches des agents, a indiqué le représentant syndical Stéphane Néron.

Bien que les deux parties maintiennent des «positions fermes», le ton demeure cordial, assure M. Néron.

Des assemblées syndicales sont prévues au cours des prochaines semaines. Si les deux parties ne s'entendent pas d'ici là, le comité de négociations pourrait recommander aux employés de confier au syndicat le mandat d'entamer des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale.

PLUS:pc