BIEN-ÊTRE
26/10/2012 11:33 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

La Compagnie des Alpes souhaite ouvrir un Musée Grévin par an dans le monde

La Compagnie des Alpes, propriétaire du célèbre Musée Grévin de statues de cire à Paris, souhaite à l'avenir en ouvrir un par an dans le monde, a indiqué son PDG Dominique Marcel à l'AFP, alors qu'un Grévin doit ouvrir à Montréal au printemps 2013 et un à Prague en 2014.

"L'idée est d'en ouvrir un par an, c'est le but. Après, il faut pouvoir l'organiser. Mais il est certain que le concept du Musée Grévin est très prometteur, porteur d'un vrai potentiel pour l'avenir", a dit M. Marcel, interrogé par l'AFP.

Cette annonce intervient après la publication jeudi du chiffre d'affaires annuel du groupe, qui est en hausse de 5,6% à 677,7 millions d'euros sur l'exercice 2011-2012 clôturé fin septembre.

Pendant plusieurs années en 2006-2009, en raison de l'endettement de Compagnie des Alpes, "il y avait peu de marge de manoeuvre pour faire des investissements", mais aujourd'hui, après la cession de certains actifs non stratégiques notamment, le groupe peut rattraper ce retard et réinvestir dans les parcs, a souligné M. Marcel.

"Il faut voir comment Grévin Montréal va fonctionner. Mais l'idée, oui, est de développer le concept", a-t-il ajouté, en précisant qu'ouvrir un Musée Grévin représente un investissement de 10 millions d'euros.

"Mais avant d'ouvrir, il fallait s'équiper, car il faut pouvoir créer les statues: avant, on en faisait trois par an avec quelques spécialistes, maintenant on a créé un atelier Grévin avec une vingtaine de personnes pour en faire des dizaines", a relevé M. Marcel.

"A Montréal, ce ne sera pas le même Grévin qu'à Paris, cela va sans dire, on doit adapter cela à la culture québécoise. A Prague, on adaptera aussi, l'ambiance, les personnages...", a-t-il dit.

Le Musée Grévin de Paris, temple parisien des personnalités de cire, qui avait ouvert en 1882, attire 800.000 visiteurs par an. Les musées de Montréal et Prague seront ses deux premières déclinaisons à l'international.

L'homologue londonien du musée Grévin de Paris, le musée Tussaud, fondé en 1835, compte déjà huit musées répliques à travers le monde.

Compagnie des Alpes exploite également le Parc Astérix, le Futuroscope et les parcs Walibi, ainsi que des domaines skiables, son activité principale.