POLITIQUE
26/10/2012 11:20 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Images complexes et puces électroniques ajoutées dans les passeports canadiens

Alamy

OTTAWA - Les nouveaux passeports canadiens auront non seulement une puce électronique mais chacune de leurs pages présentera une image difficile à reproduire.

Le gouvernement fédéral en profite pour choisir des images représentant le Canada: symboles autochtones, reproduction de la statue de Samuel de Champlain ou image du château Frontenac.

Les premiers passeports dans ce nouveau format seront distribués dès le début de l'année prochaine. À l'été, tous les passeports émis seront électroniques et seront valides pour cinq ou 10 ans.

«Rien n'est jamais impossible», a répondu vendredi le ministre des Affaires étrangères, John Baird, à qui on demandait, lors de la présentation des nouveaux passeports, si ces documents pourraient être contrefaits.

«Mais nous avons rendu la tâche plus difficile, a-t-il assuré. Non seulement avec la puce dans le passeport, mais aussi avec les caractéristiques de sécurité sur chacune des pages. Ceci rend beaucoup plus difficile d'utiliser un passeport de manière frauduleuse et augmente la sécurité et la fiabilité du passeport canadien.»

On s'attend à ce que ces passeports mieux protégés coûtent aussi plus cher. Les frais exigés seraient de 120 $ pour un passeport valide cinq ans et 160 $ pour un passeport valide 10 ans.

En ce moment, le passeport coûte 87 $ et est valide pour cinq ans.

Les frais pour un passeport pour enfant augmenteraient aussi de 20 $ pour atteindre 57 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le nouveau passeport canadien