NOUVELLES
26/10/2012 06:20 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Des funérailles d'État pour l'ancien lieutenant-gouverneur Lincoln Alexander

HAMILTON - Des centaines de personnes ont assisté vendredi aux funérailles d'État provinciales de l'ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario Lincoln Alexander, premier Noir élu à la Chambre des communes.

Des milliers de personnes, dont certaines ont essuyé une larme, s'était massées plus tôt dans la journée le long du chemin qu'a parcouru le corbillard vers l'amphithéâtre où s'est déroulée la cérémonie.

Son cercueil, recouvert d'un drapeau canadien, a été amené dans l'amphithéâtre au son d'une cornemuse. Des amis et des dignitaires, dont l'ancien premier ministre ontarien David Peterson, ont ensuite rendu hommage à M. Alexander.

La cérémonie a été organisée à Hamilton, où résidait M. Alexander. Des centaines de personnes ont assisté au service, dont le gouverneur général du Canada David Johnston, l'ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean, le premier ministre ontarien démissionnaire Dalton McGuinty et le lieutenant-gouverneur de l'Ontario, David Onley.

M. Alexander, surnommé «Linc», était fréquemment aperçu dans les rues de sa ville sur son scooter rouge. Il s'arrêtait fréquemment pour discuter avec les gens, quel que soit leur passé ou leur statut social.

M. Alexander, qui a été le premier Noir élu à la Chambre des communes, est mort le 19 octobre à l'âge de 90 ans.

Son cercueil a été exposé en chapelle ardente à l'assemblée législative de l'Ontario cette semaine, avant d'être transporté vers Hamilton.

Les funérailles d'État provinciales sont rares en Ontario. Les seules autres funérailles d'État célébrées dans la province l'avaient été en 1982, à la mémoire de l'ancien premier ministre John Robarts.

Les organisateurs de la cérémonie avaient réservé 1000 sièges pour le public, le reste étant réservé à la famille de M. Alexander, aux proches et aux invités. L'éloge funèbre a été offert par le fils de M. Alexander, Keith, et deux de ses petites-filles, Marissa et Erika.

Erika n'a pas pu retenir ses larmes pendant l'éloge funèbre. Elle a dit qu'elle reconnaissait à quel point il avait été difficile pour son grand-père de grandir dans une société où il était le seul Noir.

Les funérailles ont été célébrées par la révérende Allison Barrett, une ancienne membre de la First Unitarian Church de Hamilton.

«On a toujours pensé qu'il continuerait à jamais, puisque c'est ce qu'il a toujours fait», a-t-elle dit.

Lyla Miklos, 38 ans, est venue rendre hommage à M. Alexander pour son combat pour les personnes lésées dans leurs droits. «Je crois que Linc mérite chaque instant de ceci», a-t-elle déclaré.

M. Alexander est devenu le premier député fédéral noir en 1968. Il a été lieutenant-gouverneur de l'Ontario de 1985 à 1991.

Né à Toronto en 1922, il a servi au sein de l'armée de l'air lors de la Seconde Guerre mondiale, de 1942 à 1945.

Il a été élu pour la première fois sous la bannière conservatrice en 1968 dans la circonscription de Hamilton West. Il a été réélu à trois reprises, en 1972, 1979 et 1980.

Il a également été le premier ministre fédéral noir, s'occupant du portefeuille du Travail de 1979 à 1980 au sein du gouvernement progressiste-conservateur de Joe Clark.

PLUS:pc