NOUVELLES
26/10/2012 11:16 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Apple commence à rallonger les délais de livraison pour l'iPad mini

Apple

Apple a déjà commencé à rallonger les délais de livraison pour sa nouvelle petite tablette informatique iPad mini, semblant confirmer une forte demande pour l'appareil dont les pré-commandes ont été lancées vendredi.

Les boutiques en ligne du groupe à la pomme en France, au Royaume-Uni et en Allemagne annonçaient un délai de livraison de "deux semaines" pour tous les iPad mini en version wifi, a constaté l'AFP.

Les Apple Store américain et canadien affichaient des délais similaires uniquement pour l'iPad mini blanc et argenté.

En noir et ardoise, Apple promettait toujours aux Etats-Unis une livraison le 2 novembre, la date officielle fixée pour la commercialisation du nouvel appareil dans 34 pays. Au Canada, il dit pouvoir livrer entre le 2 et le 6 novembre.

Comme pour tous les nouveaux produits Apple, les analystes s'attendent à des ventes importantes pour l'iPad mini, dévoilé officiellement mardi.

Cette version plus petite et moins chère du populaire iPad est toutefois vue comme une initiative défensive face à la concurrence de plus en plus intense d'autres fabricants qui pratiquent une réelle guerre des prix avec des tablettes plus petites qui s'emparent d'une partie du marché.

Apple a reconnu jeudi soir avoir rogné sur ses marges pour assurer un prix compétitif pour l'iPad mini, qui démarre à 329 dollars aux Etats-Unis mais reste nettement supérieur aux 199 dollars du Kindle Fire d'Amazon ou de la Nexus 7 de Google.

L'appareil est également un peu plus grand: l'écran a une diagonale de 7,9 pouces, soit 20,1 centimètres, contre 7 pouces (18 centimètres) pour ses deux concurrents. Apple ne fera "jamais" une tablette de 7 pouces, a affirmé jeudi le directeur général d'Apple, Tim Cook.

Le groupe a vendu au total 14 millions d'iPad au troisième trimestre, une hausse de 26% sur un an mais 3 millions de moins qu'entre avril et fin juin.

L'action d'Apple, qui a aussi publié jeudi soir des résultats moins bons que prévu, reculait de 1,25% à 601,94 dollars.

soe/ved/bdx