NOUVELLES
26/10/2012 09:28 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Air France/grève: pas de vols annulés mais quelques retards à Paris

PARIS - Le transporteur aérien Air France signalait vendredi matin «quelques retards (mais pas) d'annulations» de vols en ce jour de premiers départs des vacances de la Toussaint, malgré l'appel à la grève du syndicat de la Confédération générale du travail (CGT).

«Tout est conforme à ce qui a été annoncé, a déclaré à Sipa la direction d'Air France. Il n'y a pas d'annulations (mais) quelques retards, dus à la grève (...) modérés». La direction d'Air France avait prévu mercredi dans un communiqué que «les perturbations de son programme de vols devraient rester limitées à quelques retards». La direction précise donc que la compagnie prévoit «d'acheminer l'ensemble de ses passagers».

La situation était également qualifiée de «très calme» par les Aéroports de Paris, selon le service de presse d'ADP joint vendredi matin.

«Il n'y a rien du tout comme perturbations» à Orly, a déclaré à Sipa Valérie Blin du syndicat CGT Air France, qui a appelé à la grève. Elle précise que «100 à 150 personnes sont attendues devant l'aéroport à partir de 10h», alors que le gros des manifestations est prévue demain matin à Roissy.

Aucun chiffre sur le taux de participation des salariés d'Air France n'était disponible vendredi matin.

La CGT, qui a appelé à la grève de vendredi à lundi dénonce «l'attaque sans précédent que représente Transform 2015 sur nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail», dans un communiqué. Le plan de réorganisation de la compagnie aérienne prévoit notamment quelque 5000 suppressions de postes d'ici la fin 2014.

Le syndicat entend aussi protester contre la loi Diard sur le service minimum dans les transports qui contraint les grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance.

PLUS:pc