NOUVELLES
26/10/2012 08:23 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Afghanistan: au moins 41 morts dans un attentat contre une mosquée

KABOUL - Un kamikaze s'est fait exploser devant une mosquée du nord de l'Afghanistan vendredi, faisant au moins 41 morts et 56 blessés, selon les autorités. L'attentat a frappé les fidèles alors qu'ils se rassemblaient pour la fête de l'Aïd al-Adha.

D'importantes personnalités, dont le gouverneur et le chef de la police, se trouvaient à l'intérieur de la mosquée de Maymana au moment de l'explosion, mais elles n'ont pas été blessés. Des policiers et des soldats font néanmoins partie des victimes, a indiqué Jawid Didar, porte-parole du gouverneur de la province.

«Il y avait du sang et des cadavres partout», a raconté Khaled, un médecin présent dans la mosquée au moment de l'explosion. «C'était un massacre.»

Dans son discours à la nation pour l'Aïd al-Adha, le président afghan Hamid Karzaï a appelé les talibans à «cesser de tuer d'autres Afghans» et à «cesser la destruction de nos mosquées, hôpitaux et écoles».

L'attentat-suicide de vendredi est le plus meurtrier depuis celui du 4 septembre qui avait tué 25 civils et en avait blessé plus de 35 autres dans la province de Nanghar, dans le nord-est de l'Afghanistan.

PLUS:pc