Huffpost Canada Quebec qc

Viande contaminée: JBS promet d'importants changements à venir dans l'usine de XL Foods

Publication: Mis à jour:
XL FOODS BEEF RECALL
Shutterstock

Le président et chef de direction de JBS USA promet d'importants changements dans le traitement de la viande à l'usine de XL Foods durement éprouvée par une contamination à l'E-coli.

Bill Rupp a souligné jeudi qu'en tant que nouveau gestionnaire, la sécurité de l'usine Lakeside sera la première de ses priorités. Son entreprise basée au Brésil a pris la gestion de l'usine des mains de ses propriétaires canadiens le 17 octobre dernier.

Lakeside et ses 2200 employés reprendront leurs activités lundi, après une fermeture qui a duré un mois.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments avait demandé à XL Foods de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité et de salubrité, après la découverte de produits de viande contaminés à la bactérie E. Coli.

L'ACIA a rappelé plus 1800 produits de viande venant de l'usine Lakeside : le plus important rappel du genre dans l'histoire du Canada.

Reprise lente

Le président de JBS USA, Bill Rupp, a indiqué que la production sera lente au début.

Il répond ainsi au syndicat qui s'était plaint que l'un des problèmes de l'usine de Brooks venait du fait que les employés étaient obligés de produire trop vite.

Sans préciser quand JBS achèterait XL Foods, M. Rupp a néanmoins admis que ça sera la prochaine étape. « Une fois que nous aurons remis l'usine en marche, nous allons alors nous concentrer pour mener diligemment le processus nécessaire à l'acquisition. (...) Vous comprenez pourquoi il faut un processus diligent: nous devons nous assurer que nous comprenons ce que nous achetons et que nous sommes capables de le mener à bien », a affirmé M. Rupp.

Une reprise qui réjouit l'industrie canadienne du boeuf

Dave Solverson, vice-président de l'Association canadienne des éleveurs bovins a participé à la conférence de presse de Bill Rupp. Il a souligné la satisfaction des membres de son organisme.

« Je pense que tous les 80 000 membres de notre association accueillent JBS avec plaisir au Canada. Nous considérons l'usine Lakeside comme une partie très importante de l'infrastructure de l'industrie canadienne du boeuf. Pour votre usine et votre communauté, donner de la valeur ajoutée au boeuf ici-même vaut mieux que [d'exporter] notre bétail », a dit M. Solverson.

Le groupe Canada Beef Inc. qui fait la promotion du boeuf canadien au pays et à l'étranger, a aussi salué l'entrée en scène de JBS à Brooks. « Nous avons déjà fait affaire avec JBS aux États-Unis. Nous sommes confiants. Nous comprenons la qualité de leur travail et nous espérons qu'ils la poursuivront ici au Canada », a affirmé le président Chuck MacLean.

Sur le web

Viande contaminée : JBS promet une nouvelle culture pour la ...

L'usine XL Foods à l'origine de l'important rappel de boeuf peut ...

XL Foods peut reprendre ses activités

Usine de XL Foods : les employés retourneront à l'usine pour être ...

Le message Twitter de Danielle Smith sur le boeuf détruit par XL ...

Un nouveau cas lié à XL Foods observé au Québec

L'entreprise qui gérera XL Foods veut en faire un succès