NOUVELLES

Nexen s'attend à ce que l'entente avec CNOOC soit complétée cette année

25/10/2012 06:18 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

CALGARY - Le producteur canadien de pétrole et de gaz naturel Nexen (TSX:NXY), qui fait l'objet d'une tentative de prise de contrôle par une entreprise chinoise, a indiqué jeudi toujours s'attendre à ce que la transaction d'une valeur de 15,1 milliards $ soit complétée d'ici à la fin de l'année.

L'entente suscite un grand intérêt, tout d'abord en raison de son importance, mais aussi parce qu'elle pourrait donner une meilleure idée de la politique du gouvernement canadien en ce qui a trait aux prises de contrôle d'actifs canadiens par des intérêts étrangers — en particulier lorsque des sociétés d'État sont impliquées.

Nexen a fait remarquer jeudi que l'entente conclue avec China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) avait été approuvée par ses actionnaires, et que sa conclusion demeurait sujette à l'approbation des autorités de réglementation.

«Nous continuons de nous attendre à ce que l'entente soit conclue au quatrième trimestre de 2012», a indiqué Nexen.

L'entreprise de Calgary a par ailleurs annoncé jeudi avoir vu ses profits chuter à 59 millions $, ou 11 cents par action, au troisième trimestre, en forte baisse comparativement à celui de 109 millions $, ou 20 cents par action, du deuxième trimestre. Au cours du troisième trimestre de 2011, Nexen avait réalisé un bénéfice net de 200 millions $, soit 38 cents par action.

La société a attribué ce recul à l'impact exercé sur ses résultats financiers par plusieurs éléments non récurrents, entre autres.

Les ventes nettes de Nexen se sont élevées à 1,49 milliard $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, contre 1,39 milliard $ un an auparavant.

L'examen de la transaction impliquant CNOOC et Nexen entrepris par le ministre fédéral de l'Industrie, Christian Paradis, doit prendre fin le 11 novembre. La période d'examen avait été prolongée de 30 jours, et elle pourrait l'être de nouveau avec le consentement de l'acheteur.

Les actions de Nexen ont terminé la séance de jeudi à 23,70 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de sept cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc