NOUVELLES

Netanyahu et Lieberman font liste commune aux législatives en Israël (médias)

25/10/2012 01:39 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman ont décidé de faire liste commune aux prochaines législatives du 22 janvier, rapportaient jeudi soir les médias israéliens.

La décision de présenter une liste commune pour le Likoud (droite) de M. Netanyahu et le parti nationaliste Israël Beiteinou de M. Lieberman doit être annoncée officiellement à 20H00 locales (18H00 GMT) par les deux dirigeants à Jérusalem.

Le Likoud compte actuellement 28 députés et Israël Beiteinou 15, sur un total de 120 au Parlement. Selon les sondages, les deux formations devraient plus ou moins se maintenir voire se renforcer au prochain scrutin.

MM. Netanyahu et Lieberman ont secrètement mené leurs tractations avant d'annoncer cette alliance surprise qui leur permettra presque à coup sûr de former un bloc politique à même de dessiner la prochaine coalition gouvernementale.

Le Parlement israélien a voté sa dissolution le 15 octobre et convoqué des législatives anticipées pour le 22 janvier 2013, un scrutin dont M. Netanyahu est grand favori dans un climat de tensions régionales.

ChW/sbh

PLUS:afp