NOUVELLES
25/10/2012 10:55 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Mike Bossy heureux de la délocalisation des Islanders à Brooklyn en 2015

NEW YORK, États-Unis - Les plus beaux souvenirs de la carrière de Mike Bossy chez les Islanders de New York auront toujours le Nassau Coliseum comme toile de fond.

De là à prétendre que le membre du Temple de la renommée du hockey désapprouve le déménagement de l'équipe pas très loin à Brooklyn, ah ça non!

Depuis l'arrivée des Islanders dans la LNH en 1972, le Nassau Coliseum est leur domicile. C'est dans cet amphithéâtre qu'ils se sont couverts de gloire, en éclipsant les méchants Rangers de New York, qu'ils ont été une des grandes dynasties du sport en gagnant la Coupe Stanley quatre fois de suite, de 1980 à 1983.

Mais depuis mercredi, l'avenir de la concession passe par Brooklyn.

Le propriétaire des Islanders, Charles Wang, a annoncé la délocalisation de la concession à Brooklyn, à la conclusion du bail au Nassau Coliseum d'Uniondale, à Long Island, après la saison 2014-15.

«Aujourd'hui c'est aujourd'hui, hier c'était hier, affirme Bossy, grande étoile des «Insulaires» au cours de leurs années de gloire. J'ai du mal parfois à me mettre dans la peau de celui qui a gagné quatre coupes Stanley et qui a marqué autant de buts que je l'ai fait parce que j'ai tourné la page et que je suis passé à d'autres choses.

«Nous avons fait ce que nous avions à faire, et nous sommes dans une autre époque. Ça n'enlève rien aux exploits que nous avons accomplis.

«Si on avait plutôt construit un nouvel aréna, le Nassau Coliseum n'aurait pas plus continuer d'exister, a-t-il repris. Je dis toujours que ce que vous faites doit rester dans votre coeur et vos souvenirs.»

La délocalisation était prévisible et elle n'est pas sans précédent. Les Nets de New York de la NBA ont jadis quitté le Nassau Coliseum, avant de s'installer au New Jersey, et d'emménager plus tard dans leur nouveau domicile de Brooklyn — au Barclays Center qui abritera également les Islanders en 2015.

Contrairement aux Nets, qui ont modifié leur logo et ajouté Brooklyn à leur appellation, les Islanders respecteront leur tradition et leur héritage.

C'est important pour Bossy, qui agit à titre de vice-président des partenariats d'entreprise chez les Islanders.

«Absolument, a-t-il mentionné. L'objectif de Charles était de garder l'équipe dans la région, et il a réussi à le faire. Autant les gens peuvent être en colère parce que les Islanders ne demeureront pas dans le comté de Nassau, ils devraient être heureux parce qu'il a gardé l'équipe à New York.»

Le souhait de Wang était de garder les Islanders à Long Island, mais il s'est buté à l'opposition de la population dans les initiatives qu'il a proposées.

Wang et le commissaire de la LNH Gary Bettman avaient clairement indiqué que les Islanders ne joueraient pas un match de plus au Nassau Coliseum, après la fin du bail.

Wang a confié avoir reçu des offres sérieuses d'acheteurs potentiels intéressés de délocaliser l'équipe très loin. Mais il n'a pas dérogé du plan initial.

«Nous avons fait la bonne chose, a résumé Wang. Notre priorité était de rester dans la comté de Nassau et, ensuite, dans la région de New York.»

PLUS:pc