NOUVELLES
25/10/2012 02:07 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Les Stones s'échauffent à Paris avant de célébrer leurs 50 ans

PARIS - Les Rolling Stones ont choisi Paris pour un concert surprise jeudi soir dans une petite salle, un premier tour de chauffe avant quatre grands concerts à Londres et Newark, aux États-Unis, destinés à célébrer les cinquante ans du groupe.

C'est la première fois depuis cinq ans que le groupe anglais rejoue ensemble sur scène. Il a annoncé l'événement jeudi matin sur son compte Twitter (@RollingStones), en mettant en vente 350 places au Virgin Megastore des Champs-Elysées au prix inhabituellement bas de 15 euros.

Une foule compacte s'est rapidement formée devant le magasin. Pour éviter au maximum le marché noir, la vente a été limitée à deux billets par personne. Les organisateurs ont décidé d'imprimer les noms sur les tickets et d'exiger une pièce d'identité à l'entrée.

Le concert était programmé à partir de 20 h 00 au Trabendo, une salle située dans le Parc de la Villette, au nord-est de Paris, qui peut accueillir jusqu'à 700 personnes.

Mick Jagger, le chanteur, les guitaristes Keith Richards et Ron Wood, ainsi que Charlie Watts, le batteur déjà septuagénaire, ont reconnu les lieux dans l'après-midi.

Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France de jeudi, le groupe a répété dans un studio de la région parisienne ces derniers jours, pour travailler sur plusieurs listes d'une vingtaine de chansons.

Toujours d'après le quotidien, la bande de Mick Jagger s'est également rendue mercredi à la Cité du cinéma, le studio de Luc Besson, où ils ont tourné plusieurs scènes d'un clip. Le quotidien affirme qu'un autre concert, totalement privé et payé par un groupe financier, aura lieu au Théâtre Mogador à Paris lundi.

Leur dernière prestation en France remonte au 16 juin 2007: ils s'étaient alors produits au Stade de France.

Ron Wood avait prévenu, dans un entretien cette semaine avec le journal musical britannique NME, que les Stones joueraient dans des petits clubs avant leurs grands concerts, et peut-être avec un nom d'emprunt The Cockroaches, qu'ils ont déjà utilisés par le passé.

Les Stones ont prévu quatre grands concerts pour fêter les cinquante ans d'existence du groupe: deux à Londres les 25 et 29 novembre et deux autres à Newark les 13 et 15 décembre. Ron Wood a laissé entendre que d'autres dates pourraient être ajoutées, car les répétitions se sont très bien passées.

Le retour sur scène des Stones coïncide avec le lancement le 12 novembre de leur nouvel album "GRRR!", qui est essentiellement une compilation de vieux titres, à l'exception de deux morceaux inédits («One More Shot» et «Doom and Gloom»), enregistrés à Paris en août.

Un documentaire, Crossfire Hurricane, retraçant le demi-siècle mouvementé du groupe, a par ailleurs été présenté en avant-première la semaine dernière à Londres. Réalisé par Brett Morgen, il mélange images historiques, entretiens avec les musiciens et extraits de concerts.

PLUS:pc