Le 25 octobre est célébrée la Journée mondiale des pâtes depuis 1995. Les pâtes sont au coeur de la cuisine dans une grande majorité des pays. Même les Canadiens ont augmenté leur consommation annuelle de pâtes à près de neuf kilogrammes par habitant au cours de la dernière décennie, faisant du Canada un des dix pays où l'on consomme le plus de pâtes, selon pastacanada.com

Pour célébrer cette journée, quoi de mieux que le sympathique chef Stefano Faita, tout nouvel ambassadeur de la marque de pâtes Barilla, qui dévoile ses secrets et conseils pour préparer des pâtes à la perfection. Les pâtes Barilla ont toujours fait partie de la vie de Stefano grâce à la qualité exemplaire des ingrédients.
Selon Stefano, les pâtes sont certainement l'un des grands piliers de la cuisine italienne. En plus d'être nourrissantes, elles nous permettent de nous rassembler autour d'une table et de partager du temps de qualité avec les gens qu'on aime. Elles doivent être traitées avec respect!


Quelques secrets de Stefano pour des pâtes parfaites à tout coup

- Égouttez les pâtes à l’aide d’une grande passoire et remuez-les doucement pour éliminer le surplus d’eau.

- Les pâtes doivent être humides sans toutefois être détrempées.

- Ne rincez pas les pâtes après la cuisson. L’amidon naturel qui se dégage des pâtes favorise une meilleure « adhésion » de la sauce aux pâtes en agissant comme liaison.

-Réservez une demi-tasse d’eau de cuisson; vous pourrez en avoir de besoin pour diluer la sauce ou pour sauter les pâtes en sauce dans un poêlon, tout juste avant de servir.

- En Italie, on sous cuit habituellement de trois minutes les pâtes dans l’eau de cuisson. On les verse ensuite dans un poêlon à sauter et on y ajoute la sauce pour parfaire la cuisson pendant trois minutes, afin que les pâtes absorbent les saveurs de la sauce.


On vous a donné envie de manger des pâtes ce soir? Voici quelques recettes de Stefano!

Loading Slideshow...
  • Farfalle Barilla avec saucisse italienne et safran

    45 millilitres (2 ou 3 c. à table) d’huile d’olive extra vierge 1 gousse d’ail, hachée fin 1 aubergine moyenne, coupée en dés 250 grammes de saucisse italienne douce, boyaux enlevés 250 millilitres de crème 35 % Pincée de filaments de safran 5 grammes (2 c. à table) de persil italien, haché finement 2,5 grammes (1 c. à table) de sauge, hachée finement 1 boîte de farfalle entiers BARILLA Sel au goût Poivre au goût Parmigiano Reggiano au goûtPréparation : Dans une sauteuse, CHAUFFER l’huile d’olive et faire SAUTER l’aubergine avec l’ail de 3 à 5 minutes. AJOUTER la viande de la saucisse et la faire SAUTER quelques minutes. AJOUTER la crème, le safran et les fines herbes. CUIRE le mélange de 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il épaississe. PORTER à ébullition une grande casserole d’eau et CUIRE les pâtes en suivant le mode d’emploi sur l’emballage. Une fois que les pâtes sont cuites, les AJOUTER à la sauce, puis saler et poivrer. Bien MÉLANGER dans la sauteuse, AJOUTER du Parmigiano fraîchement râpé et servir. Donne 4 portions.

  • Penne à grains entiers Barilla Bella Stagione

    90 ml (6 c. à table) d’huile d’olive extra vierge, divisée 1 (3/4 tasse) petit oignon, coupé en dés 1 (1 tasse) aubergine moyenne, pelée et coupée en cubes 2 (1 ½ tasse) petites courgettes, coupées en cubes 1 ou 2 (3/4 tasse) branches de céleri, coupées en dés 175 grammes (1 ou 2) de saucisse italienne au porc, boyaux enlevés et émiettée 400 millilitres (14 onces) de tomates en conserve, coupées en dés 1 pincée (½ c. à thé) de flocons de piment fort (facultatif) 150 millilitres (1/2 tasse) d’eau 1 boîte de penne rigate BARILLA Sel au goût 4 ou 5 feuilles de basilic, entières Parmigiano Reggiano au goût Dans une sauteuse, CHAUFFER 45 millilitres d’huile d’olive à feu moyen-vif et AJOUTER l’oignon. Une fois que l’oignon est translucide, AJOUTER le céleri et la saucisse émiettée, puis faire SAUTER le tout de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que la saucisse soit rissolée. AJOUTER les tomates en dés, les flocons de piment fort et l’eau, puis saler le tout. PORTER à ébullition, BAISSER le feu et laisser mijoter 15 minutes. Entre-temps, PORTER à ébullition une quantité suffisante d’eau salée et cuire les pâtes en suivant le mode d’emploi sur l’emballage. Dans une poêle à frire moyenne, CHAUFFER le reste de l’huile d’olive et AJOUTER l’aubergine et la courgette. FAIRE sauter de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais croquants. Réserver. RETIRER la sauteuse du feu, AJOUTER les feuilles de basilic entières, COUVRIR et laisser reposer 5 minutes. AJOUTER les pâtes à la sauce et bien mélanger. SERVIR les pâtes dans un plat garni des légumes sautés, de Parmigiano fraîchement râpé et d’un filet d’huile d’olive. Si la sauce est trop épaisse, AJOUTER un peu de bouillon ou de l’eau pour obtenir la consistance désirée.

  • Frittata au spaghettini

    1/3 de boîte de spaghettini BARILLA, cuit 90 millilitres (6 c. à table) d’huile d’olive extra vierge, divisée ½ oignon moyen, tranché finement 100 grammes de tomates cerises, coupées en deux 100 grammes de petits pois (frais ou surgelés) 100 grammes de speck (peut être remplacé par du prosciutto), coupé en dés 6 œufs 100 grammes de mozzarella, coupée en petits cubes 70 grammes de Parmigiano Reggiano, râpé fin 2,5 grammes (1 c. à table) de basilic, haché 2,5 grammes (1 c. à table) de persil, haché Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans une grande poêle à frire, faire CHAUFFER 45 millilitres d’huile d’olive. AJOUTER l’oignon et le CUIRE jusqu’à ce qu’il soit transparent. AJOUTER les tomates cerises et les petits pois. FAIRE SAUTER le tout 5 minutes. AJOUTER le speck et CUIRE 2 minutes de plus. PLACER le mélange dans un plat et le laisser refroidir. Dans un grand bol, BATTRE les œufs. AJOUTER les fromages, le basilic, le persil et les pâtes, puis saler et poivrer. CHAUFFER le reste de l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle à frire antiadhésive pouvant aller au four. AJOUTER ensuite le mélange de légumes refroidi aux œufs et bien mélanger. VERSER la préparation dans la poêle à frire, cuire 2 minutes à feu vif, puis 10 minutes au four. À l’aide d’une spatule flexible, décoller les bords de la frittata, puis la GLISSER sur une assiette ou une planche à découper. Couper en quartiers et servir.

  • Rotini Barilla avec tomates cerises et Ricotta Salata

    1 boîte de rotini BARILLA 2 gousses d’ail, hachées finement 12 feuilles de basilic, coupées en fine chiffonnade 165 millilitres (¾ tasse) d’huile d’olive extra vierge 150 grammes (1 ½ tasse) d’olives noires ou Kalamata, dénoyautées et tranchées 300 grammes (2 ½ tasses) de tomates cerises, coupées en deux ou en quartiers 150 grammes de Ricotta Salata ou de Pecorino Romano (râpé en filaments) Sel au goût Poivre au goût Dans un grand bol, MÉLANGER l’huile d’olive, l’ail, le basilic, les tomates cerises et les olives. Réserver. PORTER à ébullition une grande casserole d’eau salée et CUIRE les pâtes en suivant le mode d’emploi sur l’emballage. AJOUTER les pâtes et bien mélanger. Ajouter la Ricotta Salata, MÉLANGER et servir.