NOUVELLES
25/10/2012 06:47 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Israël: un Français nommé à la tête d'une future chaîne TV multilingue

L'ex-directeur de la stratégie de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) Frank Melloul a été nommé PDG d'une nouvelle chaîne d'information internationale multilingue israélienne qui doit commencer à émettre au premier semestre de 2013, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP.

Frank Melloul va diriger, à partir de début 2013, cette station TV qui se veut selon lui "une chaîne multilingue internationale avec un regard israélien" après avoir quitté mercredi ses fonctions à l'AEF.

Ancien directeur de la stratégie et du développement international de France 24, il a été nommé en mars dernier, directeur de la stratégie de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), une société de service public.

"En 2010, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait affirmé à la tribune de la Knesset (Parlement) qu'il espérait voir Israël disposer d'une chaîne comme France 24. Ce rêve va devenir réalité", a déclaré M. Melloul.

M. Melloul a exercé différentes fonctions dans la communication au sein de plusieurs ministères. Il a également été conseiller de presse de Dominique de Villepin à Matignon entre 2005 et 2007.

L'homme d'affaires français Patrick Drahi, qui finance l'ensemble du projet israélien, l'a convaincu de prendre ce poste qui vise "à avoir un autre regard sur Israël et l'actualité internationale en mettant en avant ce qui rassemble et non ce qui divise".

M. Drahi, principal actionnaire en France de Numericable et patron en Israël du groupe Hot (un réseau de chaînes de TV et de téléphonie mobile) a récemment racheté les infrastructures de Guysen TV, une chaîne d'information israélienne en français.

La future chaîne, qui n'a pas encore de nom, doit diffuser notamment par satellite à partir du premier semestre 2013 aura ses bureaux à Tel-Aviv et émettra en français, anglais et arabe.

mib/jlr/agr/sw

PLUS:afp