NOUVELLES
25/10/2012 08:53 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Haïti: l'ouragan Sandy fait 2 morts, plusieurs régions inondées

Deux personnes sont mortes à Haïti lors du passage de l'ouragan Sandy, qui a déversé de fortes pluies sur l'ensemble du pays, inondant plusieurs régions, ont annoncé jeudi les autorités.

L'ensemble des écoles ont été fermées, a précisé jeudi le ministère haïtien de l'Education.

Le département du sud d'Haïti a été jusqu'à présent le plus touché par ces intempéries, qui ont provoqué des inondations dans plusieurs villes, a indiqué la direction de la Protection civile d'Haïti, appelant les populations des zones à risque à rester vigilantes.

Une femme s'est noyée en tentant de traverser une rivière en crue dans la localité de Camp-Perrin inondée, une autre est morte dans la petite ville des Coteaux, a indiqué à l'AFP un sénateur de la région, Francky Exius.

"Plusieurs villes sont isolées à cause des routes coupées et des ponts endommagés, des systèmes d'eau potable sont détruits et les paysans ont perdu toutes les récoltes", a ajouté le parlementaire.

A Barradères, toujours dans le sud, les autorités locales font état d'un autre décès dû au choléra, dans un centre de santé inondé, où des dizaines de patients ont été déplacés.

De nombreuses familles dont les maisons sont inondées ont été évacuées dans plusieurs localités soumises depuis lundi à de fortes averses, qui ont par ailleurs détruit des plantations, selon des responsables régionaux.

L'ouragan Sandy s'apprêtait jeudi matin à quitter Cuba après y avoir déversé des pluies diluviennes accompagnées de vents soufflant jusqu'à 175 km/h, sans faire de dégâts importants, selon l'Institut météorologique cubain.

cre/are

PLUS:afp