Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dinosaures: comment les tyrannosaures mangeaient-ils les tricératops en quatre étapes (PHOTOS)

Comment manger un tricératops en 4 étapes (PHOTOS)
Nate Carroll / Nature

SCIENCES - Comment manger un tricératops? Vous ne vous êtes jamais posé la question mais les paléontologues, si. Les scientifiques ont enfin découvert comment les tyrannosaures réussissaient à se régaler des tricératops malgré leur cuirasse et leurs cornes.

L'hebdomadaire Nature a publié les conclusions de la société américaine de paléontologie des vertébrés concernant l'alimentation des tyrannosaures le 24 octobre. Le plus grand carnassier du Crétacé se nourrissait entre autres de tricératops (déjà morts selon les théories qui présentent le T-Rex comme un charognard et non pas comme un prédateur); mais qu'ils les tuent eux-même ou pas, les paléontologues cherchaient encore à comprendre comment ce carnassier s'y prenait pour décortiquer sa proie.

On a beau avoir des dents gigantesques, il n'est pas évident de se régaler d'un dinosaure possédant trois cornes et une impressionnante collerette osseuse. Alors, pour retracer le mode opératoire du carnassier, les scientifiques ont analysé les traces laissées par les dents des tyrannosaures sur les ossements de tricératops.

Conclusion: "C'est horrible, mais la manière la plus simple de procéder était d'arracher la tête", explique Denver Fowler du musée de Bozeman dans le Montana. Comme pour une crevette? Pas vraiment. Nature a réalisé quatre dessins pour illustrer la méthode du T-Rex.

» Retrouvez les quatre étapes dans notre diaporama.

Quatre étapes à suivre...

Comment manger un tricératops?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.