NOUVELLES
25/10/2012 04:07 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Deux soldats américains tués par un homme en uniforme en Afghanistan

KABOUL - Un individu portant l'uniforme de la police nationale afghane a tué deux soldats américains jeudi dans la province d'Uruzgan, dans le centre de l'Afghanistan, a annoncé un responsable militaire américain.

Les autorités doivent déterminer si l'assaillant était véritablement un policier afghan ou plutôt un taliban ayant infiltré les forces de sécurité afghanes, a précisé Lori Hodge, porte-parole des forces américaines en Afghanistan. L'assaillant s'est enfui après avoir tiré sur les deux soldats.

C'est le deuxième incident du genre en deux jours en Afghanistan. Mercredi, deux Britanniques et un policier afghan ont été tués dans un «échange de tirs» dans la province d'Helmand, dans le sud du pays, a indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué. Le policier afghan ne portait pas d'uniforme et selon le communiqué, on ne sait pas qui a ouvert le feu.

Ces attaques d'infiltrés afghans met à mal la stratégie de partenariat défendue par les États-Unis et l'OTAN pour préparer le gouvernement afghan à reprendre le contrôle sur la sécurité du pays dans les deux prochaines années. Ces attaques font naître de sérieux doutes sur le programme de coopération en vertu duquel les Afghans et les troupes internationales doivent travailler main dans la main.

Avant l'attaque de jeudi, l'OTAN estimait que 53 soldats étrangers membres de la coalition avaient été tués par des tirs de soldats ou de policiers afghans. Plus de 50 Afghans, membres des forces de sécurité gouvernementales, ont également été tués dans ce type d'attaques.

Pour les talibans, cette stratégie permet de nuire aux relations entre la coalition internationale et le gouvernement afghan. Mercredi, les combattants talibans ont appelé à multiplier ce type d'attaque à quelques jours de la grande fête musulmane de l'Aïd al-Adha.

PLUS:pc