NOUVELLES
25/10/2012 02:20 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Coupe du monde - Vonn: contre les hommes, "le prochain palier"

L'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse depuis quatre saisons, a déclaré jeudi à Sölden, où débute ce week-end la Coupe du monde de ski alpin, que son souhait de courir avec les messieurs en descente à Lake Louise (Canada) constituait "le prochain palier" de sa carrière.

"C'est un souhait. J'en avais fait part il y a quelques années à mon coach et à des amis", a expliqué la blonde aux 53 victoires en Coupe du monde.

"Je veux essayer une fois, je dis bien une fois", a souligné la native du Minnesota, excluant une opération marketing de ses parraineurs dans cette démarche. "C'est n'importe quoi. Mes parraineurs ont appris mon souhait dans les médias", a ajouté la quadruple lauréate de la Coupe du monde (2012, 2010, 2009, 2008).

Vonn a peu de chances de prendre le départ de la descente messieurs de Lake Louise, le 24 novembre. Guenther Hujara, directeur de la Coupe du monde masculine, a prévenu que si l'Américaine obtenait le feu vert, elle ne pourrait pas s'élancer chez les dames sur la même piste sept jours plus tard, avec deux descentes au menu.

Cela représenterait un avantage pour une skieuse qui domine déjà largement ses concurrentes.

En attendant, Vonn s'alignera pour un doublé samedi à Sölden, où elle avait décroché il y a un an son premier succès en slalom géant.

ssw-asc/gv

PLUS:afp