NOUVELLES
25/10/2012 09:56 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Cenovus Energy voit ses profits reculer mais ses flux de trésorerie bondissent

CALGARY - Cenovus Energy (TSX:CVE) a affiché jeudi des résultats financiers mitigés pour son troisième trimestre, son bénéfice net ayant fortement reculé tandis que ses flux de trésorerie ont grimpé bien plus que ne l'avaient prévu les analystes.

Le producteur et raffineur de pétrole de Calgary fait état d'un bénéfice net en chute de 43 pour cent par rapport à l'an dernier, à 289 millions $, soit 38 cents par action avant ajustement — ratant les prévisions des analystes par une forte marge.

Mais les flux de trésorerie, un indicateur surveillé de plus près par le secteur de l'énergie, ont avancé de 41 pour cent à 1,12 milliard $, soit 1,47 $ par action. Cela est supérieur de 25 cents par action à ce que prévoyaient les analystes interrogés par Thomson Reuters.

Cenovus a en outre indiqué qu'elle s'attendait maintenant à ce que ses flux de trésorerie pour 2012 soient en hausse de 22 pour cent par rapport à l'an dernier — soit deux fois plus qu'elle ne le prévoyait dans ses perspectives précédentes.

La société compte un certain nombre d'activités de sables bitumineux en Alberta ainsi que des activités de raffinage aux États-Unis et d'autres activités.

PLUS:pc