NOUVELLES

Affaire Armstrong: LeMond demande la démission de McQuaid

25/10/2012 06:29 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

L'Américain Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France, a estimé jeudi que le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Pat McQuaid, devait quitter son poste après l'affaire Armstrong, le qualifiant d'"incarnation de la corruption".

"Je veux demander au monde du cyclisme de me rejoindre dans mon appel à la démission de Pat McQuaid", a déclaré LeMond sur sa page Facebook.

"Je n'ai jamais vu un tel abus de pouvoir dans l'histoire du cyclisme: si tu aimes vraiment le cyclisme, démissionne Pat. Et même si tu le détestes, démissionne !", a-t-il ajouté.

"Pat McQuaid, tu savais fichtrement bien ce qui se passait dans le cyclisme et si tu veux le nier, c'est une raison de plus pour que ceux qui aiment le vélo te demandent de partir", a poursuivi l'Américain.

LeMond, vainqueur du Tour de France en 1986, 1989 et 1990, poursuit son réquisitoire en estimant que McQuaid et son prédécesseur Hein Verbruggen sont "la partie corrompue de notre sport".

"Toi et ton pote Hein, vous avez détruit ce sport, il est temps de partir. Le problème de ce sport, ce n'est pas le dopage, mais la corruption, vous êtes l'incarnation de la corruption", a conclu Lemond qui n'a jamais caché son inimitié envers Armstrong.

Armstrong a été déchu lundi de ses sept victoires dans le Tour de France par l'UCI, qui a suivi l'Agence américaine antidopage (Usada) qui avait mis en évidence que le Texan avait recours à un programme de dopage le plus sophistiqué de l'histoire.

lp/je/chc

PLUS:afp