Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Skyfall»: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur James Bond (PHOTOS/VIDÉOS)

Anatomie du nouveau James Bond (PHOTOS/VIDÉOS)
DR

CINÉMA - Skyfall sort mercredi 24 octobre en salle. Le nouveau James Bond réalisé par Sam Mendes regorge d'actions alors que la loyauté de l'agent du MI6 est mise à l'épreuve quand M, la directrice des services secrets britanniques interprétée par Judi Dench est rattrapée par son passé. 007 doit pour ce faire identifier et détruire la menace incarnée par Javier Bardem.

Vingt-troisième film mettant en scène le célèbre personnage inventé par Ian Fleming auquel l'acteur britannique Daniel Craig prête ses traits pour la troisième fois, Skyfall marque aussi les 50 ans au cinéma de l'agent secret de Sa Majesté, depuis la sortie en 1962 de James Bond 007 contre Dr No avec Sean Connery. En para

La bande-annonce:

(suite de l'article après ce diaporama)

LES MÉCHANTS

L'acteur espagnol Javier Bardem incarne l'ennemi peroxydé de Bond dans Skyfall. "La première fois que j'ai vu 007, j'avais douze ans et c'était Moonraker", déclarait-il au moment d'enfiler la perruque du cyber-terroriste Raoul Silva.

"Ce que fait le réalisateur Sam Mendes, c'est offrir la touche classique des films les plus historiques de James Bond, tout en apportant une proposition plus complexe sur les personnages, les relations entre ces derniers et les dialogues" assure Javier Bardem. "L'apparence physique d'un personnage doit toujours, absolument toujours, avoir une justification dramatique. On ne peut rien fait gratuitement, sinon cela devient la simple exhibition de la vanité d'un acteur."

D'où l'aspect physique de Silva, affublé d'une étrange tignasse blonde et arborant presque toujours un sourire trop large et presque enfantin, inattendu sur le visage d'un psychopathe. L'acteur explique: "avec lui, nous voulions créer des situations gênantes pour les gens qu'il a en face de lui. Et cette gêne devait être présente dans l'aspect physique, de façon très explicite, pour que le spectateur se demande en le voyant: 'Que se passe-t-il, avec ce type?'."

(suite de l'article après ce diaporama)

Les célèbres adversaires de 007:

Scaramanga (Christopher Lee, Man With The Golden Gun)

Les méchants

LES PRODUITS

Plus encore que le box-office, l'engouement autour de James Bond peut se mesurer par la constante attention portée aux objets liés au personnage. Ainsi, organisée par Christie's à Londres peu avant la sortie du film, les deux ventes d'une sélection d'objets de l'univers de l'agent secret ont rapporté au total plus de deux millions d'euros, dépassant les prévisions les plus optimistes.

Des acquéreurs de 42 pays se sont manifestés pour tenter d'arracher les souvenirs de tournage provenant directement des stocks d'Eon Productions, la société britannique qui a produit les films de James Bond. Le clou de la collection était sans doutes l'Aston Martin DBS noire conduite par Daniel Craig, dans la scène d'ouverture de Quantum of Solace. D'autres objets comme la montre en titane Omega ou le costume en laine bleu marine, signé Tom Ford portés par l'acteur dans Skyfall, des maillots de bain

Une manière de rappeler que les producteurs de Bond ont pris l'habitude d'inonder de produits chaque épisode de ses aventures. Course-poursuite en voiture, séjour aquatique et ponctualité sont autant de prétexte pour placer ostensiblement des marques.

(suite de l'article après ce diaporama)

Une partie des objets vendus aux enchères:

Vente aux enchères chez Christie's

James Bond aux enchères

LES JAMES BOND GIRLS

D'Ursula Andress émergeant des eaux bleues de Jamaïque en bikini blanc, un poignard à la ceinture, à Claudine Auger, Britt Ekland, Halle Berry ou Eva Green, les James Bond Girls sont devenues des sex-symbols légendaires en séduisant l'espion-séducteur numéro un.

Pour Ian Fleming, le père littéraire de James Bond, la femme idéale "doit savoir faire la sauce béarnaise aussi bien que l'amour", avoir "un corps parfait et naturellement un grand sens de l'humour, de l'élégance et une dextérité convenable aux cartes". Respectant les préceptes de son créateur 007 aura multiplié les aventures, parfois au prix de la sécurité du Royaume.

Roger Moore, quant à lui, se vantait récemment d'avoir connu plus de conquêtes que Bond sans pouvoir en apporter les preuves.

(suite de l'article après ce diaporama)

Les James Bond Girls:

Zena Marshall - "James Bond 007 contre le Dr No"

Les James Bond Girls

LA MUSIQUE

C'est la chanteuse britannique Adele qui interprète la chanson du générique de Skyfall. "J'étais un peu réticente au départ à l'idée de m'impliquer dans la création de la chanson-titre", a reconnu la chanteuse dans un communiqué. "Mais je suis tombée amoureuse du scénario et Paul Epworth (ndlr: le compositeur) a eu de bonnes idées pour la chanson" qui a été enregistrée dans les mythiques studios londoniens d'Abbey Road avec un orchestre de 77 instruments

Adele qui confie que l'enregistrement avait été "l'un des moments de sa vie dont elle était le plus fière" succède à Jack White et Alicia Keys qui avaient composé le thème pour Quantum of Solace. Elle rejoint le g de James Bond et votez avec les étoiles pour votre titre préféréroupe des artistes ayant interprété une chanson de James Bond qui réunit notamment Tom Jones, A-Ha, Duran Duran ou Tina Turner.

(suite de l'article après ce diaporama)

Les meilleurs génériques:

Quelques publicités mettant en scène James Bond:

Les marques de James Bond

Les marques de James Bond

INOLTRE SU HUFFPOST

Ursula Andress

50 ans de beauté avec les James Bond girls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.