NOUVELLES
24/10/2012 06:35 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Syrie: la décision finale sur la trêve sera prise jeudi (ministère)

Le ministère syrien des Affaires étrangères a affirmé mercredi que la décision finale sur la trêve pendant la fête musulmane d'Al-Adha, du 26 au 29 octobre, sera prise jeudi, dans un communiqué succinct.

"La direction de l'armée étudie l'arrêt des opérations militaires durant la fête d'Al-Adha, et la décision finale sera prise demain jeudi", indique le communiqué.

Peu auparavant, le médiateur international Lakhdar Brahimi, qui vient d'achever une mission en Syrie, a affirmé que le gouvernement syrien a accepté la trêve.

M. Brahimi, qui s'exprimait devant les journalistes au Caire, a ajouté que les responsables de la rébellion qu'il avait contactés avaient également accepté son appel à la trêve. Le gouvernement syrien doit annoncer son accord pour un cessez-le-feu dans un communiqué publié au plus tard jeudi, selon lui.

Le médiateur international doit dresser mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU par visioconférence, un bilan de sa tournée de onze jours à Damas et dans la région.

Cette interruption des violences en Syrie, qui ont fait 34.000 morts depuis la mi-mars 2011, est censée être consolidée afin de faire émerger un dialogue politique pour une sortie de crise.

Les autorités syriennes avaient jugé "réussie" la mission à Damas de M. Brahimi, alors que ce dernier a évoqué des discussions "franches et substantielles" avec le président Bachar al-Assad soulignant sa "réaction positive" à sa proposition de cessez-le-feu.

rm/sw

PLUS:afp