NOUVELLES

L'équipe Obama rappelle le recomptage des voix en 2000 pour inciter à voter

24/10/2012 01:09 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

L'équipe de campagne de Barack Obama a mobilisé le souvenir du recomptage des voix en Floride (sud-est) en 2000 et le bilan de l'administration Bush pour appeler les Américains à voter à la présidentielle du 6 novembre, dans une vidéo diffusée mercredi.

Seules 537 voix avaient séparé le candidat George W. Bush et le vice-président sortant Al Gore il y a 12 ans en Floride, et la Cour suprême avait accordé l'élection au républicain en interrompant le recomptage des bulletins de vote après un mois d'incertitude.

Ces 537 voix avaient fait "la différence entre ce qui a été et ce qui aurait pu être", assure la vidéo, montrant le président Bush, son vice-président Dick Cheney et des images d'archives de guerre, allusion à l'invasion de l'Irak lancée en 2003 par l'administration républicaine sous le prétexte d'armes de destruction massive jamais retrouvées.

"Donc, cette année, si vous pensez que votre voix ne compte pas, qu'elle n'aura pas d'importance... A l'époque (en 2000 ndlr), il y a au moins 537 personnes qui ont pensé la même chose. Faites entendre votre voix. Votez", conclut cette vidéo.

Le président Barack Obama, en lice pour un second mandat face au républicain Mitt Romney, a entamé mercredi matin une tournée de 40 heures au cours de laquelle il visitera huit Etats, dont six pourraient faire la différence le soir du 6 novembre.

Comme en 2000, les sondages sont extrêmement serrés et le résultat de l'élection pourrait dépendre d'un seul Etat, en l'occurrence cette année l'Ohio que MM. Obama et Romney courtisent assidûment.

tq/jca

PLUS:afp