NOUVELLES
24/10/2012 11:50 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Les Islanders de New York déménageront au Barclays Center de Brooklyn dès 2015

AP
FILE - This Sept. 20, 2012 file photo shows workers sweeping the plaza in front of the main entrance to the Barclays Center in the Brooklyn borough of New York. A person familiar with the situation says the New York Islanders have struck a deal to move to Barclays Center as early as 2015. The person was not authorized to discuss the situation prior to an afternoon announcement, Wednesday, Oct. 24, 2012, and spoke to The Associated Press on condition of anonymity. (AP Photo/Kathy Willens, File)

NEW YORK, États-Unis - Le hockey professionnel débarque maintenant à Brooklyn.

Les Islanders de New York de la LNH ont accepté d'y déménager leurs pénates, précisément au Barclays Center, à compter de la saison 2015-16.

«Allo Brooklyn!», a lancé le propriétaire des Islanders Charles Wang, mercredi, en procédant à l'annonce de la nouvelle en conférence de presse.

L'entente de location est d'une durée de 25 ans.

Soutenant que le Nassau Veterans Memorial Coliseum de Long Island ne répondait plus aux exigences du hockey professionnel, Wang brandissait depuis longtemps le spectre du déménagement au terme de l'échéance du bail de l'équipe après la saison 2014-15.

Le propriétaire, qui a fait fortune dans la compagnie de logiciels qu'il a créée, tablait depuis plusieurs années sur des projets de rénovation du Nassau Coliseum ou de construction de nouvel amphithéâtre.

Le Nassau Coliseum a ouvert ses portes en 1972, soit la même année que les Islanders ont fait leurs débuts dans la LNH.

Wang avait présenté en 2003 un projet de revitalisation du secteur de Long Island de plusieurs milliards de dollars, financé principalement au privé. La proposition a sombré dans l'opposition de la communauté.

L'an dernier, les électeurs ont massivement rejeté un référendum — soutenu par Wang — qui aurait permis au comté de Nassau d'emprunter 400 millions$ pour construire un nouvel aréna. Plus tôt cette année, les fonctionnaires du comté ont annoncé qu'ils étaient à la recherche de développeurs.

Les négociations avec les dirigeants du Barclays Center se sont déroulées sur une période de sept mois, avant de connaître leur dénouement mardi soir, selon Wang, en précisant qu'il voulait garder l'équipe dans la région.

«Brooklyn est une grande ville et nous avons maintenant des équipes professionnelles sportives pour le prouver», a affirmé le maire Michael Bloomberg.

Aussi récemment qu'en avril, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, avait évoqué que Brooklyn pourrait ne pas être une destination viable pour les Islanders, parce qu'elle est difficile d'accès pour les amateurs de l'équipe de Long Island et de Queens.

Cependant, en conférence de presse, on n'a pas manqué de claironner que le Barclays Center se trouve «au sommet d'une des plus grandes plates-formes de transport à New York... accessible par 11 lignes de métro et autant de lignes d'autobus, ainsi que le train de Long Island.

Les amateurs de Long Island étaient résignés depuis quelques années à l'éventuel départ des Islanders, qui ont remporté la Coupe Stanley à quatre reprises entre les années 1980 et 1983, mais qui ont raté les séries éliminatoires la saison dernière.

INOLTRE SU HUFFPOST

Souvenirs des Nordiques de Québec