NOUVELLES
24/10/2012 01:22 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Le prix de l'essence trop élevé à Québec

Les automobilistes paient leur essence trop cher dans la région Québec. Même si le prix du baril de pétrole est à la baisse depuis une dizaine de jours, le prix à la pompe ne reflète pas cette réalité.

Le prix du litre d'essence se situe à 1,33 $ dans la région, alors qu'il devrait plutôt se détailler autour de 1,27 $, selon le CAA-Québec. Le porte-parole de l'organisme, Cédric Essiminy, soutient que la marge au détail de 11,4 cents par litre vendu n'est pas réaliste à l'heure actuelle. « Oui, ce sont des marges au détail qui sont trop élevées. Elles sont élevées depuis plusieurs jours déjà et les automobilistes sont en droit de s'attendre à un prix plus intéressant », explique-t-il.

Le CAA-Québec estime que les fluctuations du prix de l'essence sont rarement à l'avantage du consommateur. « On a la preuve une fois de plus que les détaillants sont très prompts à refiler la facture lorsque le prix de l'essence monte, mais par contre, lorsque le prix de l'essence fluctue, il tarde à ajuster les prix à la baisse », déplore M. Essiminy.

Le prix moyen de l'essence s'établit actuellement autour de 1,31 $ au Québec.

PLUS: