NOUVELLES
24/10/2012 01:14 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

La centrale nucléaire de Point Lepreau reprend la production d'électricité

FREDERICTON - La centrale nucléaire de Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick, produit maintenant de l'électricité pour la première fois depuis 2008.

L'unique centrale nucléaire du Canada atlantique fournit de l'électricité à des résidences et des entreprises depuis mardi.

Selon Énergie NB, la centrale en est maintenant aux dernières étapes de sa remise en service, qui comprendront notamment l'augmentation et la réduction de sa puissance, ainsi que le branchement et le débranchement du réacteur au réseau électrique.

La production de la centrale de 660 mégawatts avait été interrompue en mars 2008 pour permettre la remise à neuf du réacteur, afin de prolonger sa durée de vie de 25 ans.

Le projet accuse environ trois ans de retard sur le calendrier prévu, et affiche des dépassements de coûts de 1 milliard $ par rapport à son budget initial de 1,4 milliard $.

La centrale de Point Lepreau devrait être pleinement fonctionnelle cet automne.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire doit toutefois donner son aval à Énergie NB pour que la société d'État fasse passer la production de la centrale au-delà de 35 pour cent de sa capacité.

PLUS:pc