BIEN-ÊTRE
24/10/2012 09:43 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

James Cameron prépare l'après "Avatar"

Le réalisateur canadien James Cameron adaptera au cinéma le roman Infiltrée (The Informationist) de Taylor Stevens, a annoncé sa société de production Lightstorm Entertainment.

En plein travail sur les prochains épisodes d'Avatar, James Cameron pense déjà à la suite avec Infiltrée. Ce projet le fera redescendre sur Terre et à l'époque contemporaine, chose inédite pour lui dans le domaine de la fiction depuis True Lies (1994).

Paru en 2011, le roman s'intéresse à Vanessa Michael Munroe, spécialiste du renseignement au passé trouble. Son meilleur ami fera appel à elle pour retrouver la fille d'un milliardaire texan, enlevée par une secte et disparue en Afrique.

Le personnage a été décrit comme un mélange de "Lisbeth Salander (Millénium) et Jason Bourne" par Jon Landau, fidèle partenaire de production de James Cameron. "Vanessa Michel Monroe est une héroïne intrigante et fascinante, avec un esprit agile et qui a soif d'aventure", a renchéri James Cameron.

Lightstorm Entertainment annonce que le cinéaste s'attaquera à The Informationist après le tournage d'Avatar 2 et 3. Les deux suites de la fable futuriste et écolo sont actuellement en pré-production. Sam Worthington et Zoe Saldana reprendront les premiers rôles. Sorti fin 2009, Avatar premier du nom a démocratisé la 3D-relief et rapporté la somme affolante de 2,78Mds$ de recettes mondiales.