NOUVELLES
24/10/2012 11:24 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

F1 - GP d'Inde - Ferrari soutient les deux marins italiens retenus en Inde

Ferrari va afficher son soutien aux deux militaires italiens retenus en Inde en apposant les emblèmes de la Marine italienne sur ses monoplaces lors du Grand Prix de Formule 1 d'Inde ce week-end, a annoncé l'écurie italienne mercredi.

"Ferrari arborera le drapeau de la Marine italienne sur ses voitures pilotées par Fernando Alonso et Felipe Massa lors du Grand Prix d'Inde ce week-end", indique l'écurie dans un communiqué sur son site.

Par cette initiative, Ferrari souhaite "rendre hommage à ces hommes", "dans l'espoir que les autorités indiennes et italiennes trouvent bientôt une solution".

Le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi, s'est félicité de cette initiative. "Félicitations à Ferrari pour afficher l'emblème de la Marine au GP d'Inde. Cela montrera à nos marins que tout le pays est derrière eux", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Deux militaires de la Marine italienne, Massimiliano Latorre et Salvatore Girone, chargés de la sécurité sur un pétrolier italien au large des côtes sud-ouest de l'Inde, avaient été emprisonnés en mars pour avoir tiré sur deux pêcheurs indiens qu'ils avaient pris pour des pirates.

Inculpés du meurtre des deux pêcheurs, ils ont été libérés sous caution fin mai, mais ont dû déposer une caution de 10 millions de roupies chacun (143.000 euros) et se conformer à d'autres conditions, telles que la remise de leur passeport.

Cette affaire a entraîné un bras-de-fer diplomatique entre l'Inde et l'Italie, Rome considérant que l'incident s'est produit dans les eaux internationales et que la justice indienne n'est donc pas compétente. New Delhi assure au contraire que ces eaux font partie de l'Etat du Kerala.

jd/es/eb

PLUS:afp