NOUVELLES
24/10/2012 07:45 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Encore dans l'impasse

À 24 heures de l'échéance fixée par Gary Bettman pour sauver la saison de 82 matchs, les négociations entre la Ligue nationale et les joueurs semblent toujours être au point mort.

Tard mardi soir, l'Association des joueurs (AJLNH) a proposé à la LNH de reprendre les négociations à New York, dans la mesure où aucune condition préalable n'était imposée.

La demande a aussitôt été rejetée par le bras droit de Bettman, Bill Daly.

« L'AJLNH a dit qu'elle n'était pas prête à déposer une nouvelle proposition. Sur quoi la rencontre porterait-elle? », a demandé le commissaire adjoint, avant d'ajouter que les joueurs n'avaient pas montré d'intérêt pour la dernière offre de la LNH.

« Les joueurs ont effectué plusieurs propositions (la semaine dernière) qui faisaient pencher la balance du côté des propriétaires au niveau du système économique, a déclaré le directeur de l'AJLNH, Donald Fehr.

« Nous continuons d'être prêts à participer à une rencontre pour essayer de résoudre nos différends, sans aucune condition préalable. Pour une raison quelconque, les propriétaires ne le sont pas.

« Et en plus de refuser de nous rencontrer, ils laissent le temps filer à l'approche d'une date limite artificielle qu'ils ont créée. »

La semaine dernière, le commissaire de la Ligue nationale avait établi le 25 octobre comme date limite pour s'entendre avec l'AJLNH sur un nouveau contrat de travail, afin de reprendre l'action le 2 novembre. Selon Bettman, ce premier vendredi de novembre représente la dernière date possible pour permettre à son circuit d'organiser un calendrier complet.

Le commissaire a réitéré sa position mercredi. « Nous avons fait une offre la semaine dernière pour un partage des revenus de 50-50, a déclaré Bettman. C'était basé sur une saison complète de 82 matchs, ce qui est faisable si nous en venons à une entente d'ici demain [jeudi]. Le syndicat a choisi de ne pas aller de l'avant.

« Vraisemblablement, il n'y aura pas de saison de 82 matchs, bien qu'il reste encore du temps », a-t-il ajouté.

La LNH vient de clôturer une saison record de 3,3 milliards $ en chiffre d'affaires.

PLUS: