NOUVELLES
24/10/2012 06:12 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Des nominés pour l'excellence en art et culture

Les noms des finalistes des Prix d'excellence des arts et de la culture pour 2012 ont été dévoilés mercredi.

En tout, 23 prix seront remis dans la plupart des sphères culturelles à Québec.

Du côté du théâtre notamment, Anne-Marie Olivier (La nuit des rois ou Ce que vous voudrez), Normand Bissonnette (L'Absence de guerre) et Frédéric Bouffard (Tom à la ferme) sont en nomination pour le Prix Paul-Hébert qui récompense une interprétation remarquable dans un premier rôle.

En nomination pour le Prix de la mise en scène figurent Véronique Côté (Flots), Édith Patenaude (L'Absence de guerre) et Lorraine Côté (Fin de partie).

Lorraine Côté mentionne être guidée dans son travail de mise en scène par le respect. « J'essaie de respecter l'oeuvre le plus possible, de respecter ses didascalies, même si elles sont très contraignantes et j'essaie de trouver ma liberté là-dedans. Ça, c'est un grand plaisir pour moi. Plus le carré de sable est petit, plus il faut être inventif pour justement sans contredire l'oeuvre, trouver aussi sa façon de s'exprimer à travers de ça », explique Lorraine Côté.

Pour le Prix Ville de Québec, qui vise à souligner la qualité du travail d'un organisme de Québec, les finalistes sont le Festival d'opéra de Québec pour sa programmation diversifiée de haut-calibre et son succès, Spirafilm, acteur incontournable des cinéastes indépendants et Le Libraire, la revue d'actualité littéraire en place depuis 15 ans.

Dominique Lemieux, directeur général des librairies indépendantes du Québec, éditeur du Libraire, et Josiane Paradis, directrice de la rédaction, accueillent cette nomination avec enthousiasme. « On est très contents, c'est une super belle revue qui mérite une très belle visibilité. On a déjà beaucoup de lecteurs, on en a 35 000 partout à travers le Québec, aussi au Canada francophone, on a de plus en plus de lecteurs sur le site Web également donc, c'est un très bel honneur pour nous », réagit Josiane Paradis.

Les lauréats seront connus le 27 novembre prochain lors d'une soirée au Grand théâtre de Québec.

PLUS: