NOUVELLES
24/10/2012 12:20 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Chine: moindre contraction de l'activité manufacturière en octobre

L'activité manufacturière en Chine a continué à se contracter en octobre, mais à un rythme moindre, l'indice PMI des directeurs d'achat atteignant 49,1, contre 47,9 en septembre, selon une estimation provisoire de la banque HSBC publiée mercredi.

Un indice supérieur à 50 indique une expansion de l'activité manufacturière par rapport au mois précédent, et une valeur plus faible que cette limite une contraction.

L'indice d'octobre est le meilleur en trois mois, précise la banque. Il pourrait néanmoins marquer le 12ème mois consécutif, une année entière, de contraction de l'activité manufacturière dans la deuxième économie mondiale, si la valeur de l'indice définitif publié par HSBC le 1er novembre reste inférieure à 50.

L'indice plus élevé pour octobre "reflète une amélioration graduelle du sous-indice des nouvelles commandes qui a atteint son plus haut niveau en six mois, bien que légèrement inférieur à 50", a relevé Qu Hongbin, le principal économiste de la banque pour la Chine de la banque, dans un communiqué.

Hormis HSBC, la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation proche du gouvernement, calcule son propre indice à partir d'un échantillon d'entreprises plus important, mais qui fait la part belle aux entreprises d'Etat.

La CFLP, qui ne publie pas d'indice provisoire en cours de mois, n'a enregistré que deux mois consécutifs de contraction, à 49,2 en août et 49,8 en septembre.

Les principaux indicateurs de l'économie chinoise ont signalé une embellie en septembre, qui pourrait toutefois n'être que passagère étant donné les difficultés de l'économie mondiale et la faiblesse persistante de la demande en Chine, selon les analystes.

La croissance dans la deuxième économie mondiale a atteint au trimestre dernier son plus bas niveau depuis la crise financière internationale au premier trimestre 2009, avec 7,4% en rythme annuel.

boc/ple/jr

PLUS:afp