DIVERTISSEMENT
24/10/2012 05:10 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Biz, le chanteur des Loco Locass, reçoit le 7e Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal pour «La chute de Sparte»

Courtoisie

MONTRÉAL - Le 7e Prix du livre jeunesse a été décerné mercredi à Biz, de la formation rap Loco Locass, pour le roman «La chute de Sparte».

L’auteur reçoit une bourse de 5000 $ pour cet ouvrage, une «œuvre touchante qui s’est démarquée par la qualité exceptionnelle du texte», a-t-on fait valoir.

La responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Helen Fotopulos, a parlé d'un «deuxième roman empreint de sensibilité (...) de la part d'un auteur aussi orateur passionné et artiste engagé».

Créé en 2005 dans la foulée de Montréal, capitale mondiale du livre, le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal se veut une reconnaissance de l’excellence de la création littéraire dédiée aux jeunes.

Le personnel des 43 bibliothèques de Montréal a été invité à soumettre les livres marquants de 2011, pour ce prix remis dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques.

En 2010, le rappeur avait publié «Dérives», son premier récit de fiction. «La chute de Sparte» a été publié chez Leméac Éditeur en 2011.

Le personnage principal du roman raconte sa dernière année de secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l'équipe de football de l'école Gaston-Miron.

Grand lecteur, le personnage affirme son goût dévorant pour la lecture qui lui a sauvé la vie.