NOUVELLES
24/10/2012 10:14 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

Belgique: Ford va fermer l'usine de Genk et supprimer 4500 emplois

BRUXELLES - Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi la fermeture de son usine belge de Genk d'ici à la fin 2014, ce qui entraînera la suppression de 4500 emplois directs et plus de 5000 autres chez les sous-traitants, selon un représentant syndical.

Les responsables de Ford Europe, qui font valoir le recul des ventes dans la région, devaient rencontrer le premier ministre belge Elio di Rupo et les autorités régionales flamandes dans la journée de mercredi.

«C'est une surprise. La pilule est extrêmement amère», a déclaré Johan Lamers, du syndicat démocrate-chrétien, à l'agence Associated Press, à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire. Ford avait assuré que Genk serait maintenue il y a à peine un mois, a-t-il ajouté.

L'usine Ford de Genk, construite il y a exactement un demi-siècle, représente plus du 30 pour cent de la production automobile en Belgique. Elle produit la Mondeo et les monospaces S-MAX et Galaxy. Le constructeur compte transférer l'assemblage des trois modèles à Valence, en Espagne.

«La restucturation proposée de nos opérations de fabrication européennes est un volet fondamental de notre programme de renforcement des opérations de Ford en Europe», a déclaré le patron de Ford Europe, Stephen Oell, dans un communiqué.

Ford prévoit des pertes de plus de 1 million $ US en 2012 en Europe, qui représente un quart de ses ventes. Les analystes estiment que ses capacités de production sont trop importantes.

L'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a constaté un recul des ventes de 10,8 pour cent sur un an en septembre pour l'ensemble de la filière. Sur la même période, Ford enregistre une baisse de 14,9 pour cent.

Un calme relatif régnait parmi les salariés de Ford Genk après l'annonce, tombée alors que l'usine observe trois jours de chômage technique pour cause de demande trop faible. Un feu a été allumé à l'entrée du site.

PLUS:pc