NOUVELLES
24/10/2012 04:15 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

ATP - Bâle: Federer poussé dans ses retranchements

Le N.1 mondial Roger Federer a été poussé dans ses retranchements mercredi dans son tournoi fétiche de Bâle par le Brésilien Thomaz Bellucci, dont il s'est défait en trois sets et trois heures 6-3, 6-7 (6/8), 7-5 pour accéder aux quarts de finale.

Le tenant du titre, qui a remporté cinq des six dernières éditions de l'épreuve, a gagné 31 de ses 32 derniers matchs dans sa ville natale, où seul le Serbe Novak Djokovic, qui le talonne dangereusement au classement ATP, l'a battu, en 2009.

Bien qu'ayant bénéficié d'un jour de repos mardi, Federer a eu besoin de toute son expérience contre Bellucci, finaliste à Moscou le week-end dernier.

"C'était un match serré mais très plaisant", a déclaré le Suisse, qui cherche à obtenir à Bâle un 77e titre ATP. "Thomaz a très bien joué".

Federer a gagné le premier set en une demi-heure en jouant service-volée mais Bellucci a pris le deuxième au tie-break, le Suisse sauvant quatre balles de set avant de céder à la cinquième.

Le favori du tournoi s'est déclaré "très satisfait" de la façon dont il avait joué pour obtenir sa 66e victoire de la saison. "Tous les autres jouent bien contre moi, ils haussent leur niveau de jeu pour ces matchs".

Tête de série N.2, l'Argentin Juan Martin Del Potro, qui veut se qualifier pour le Masters de Londres (à partir du 5 novembre), a battu le Colombien Alejandro Falla 6-4, 6-1 en 90 minutes.

"Me qualifier pour Londres est très important pour moi, a déclaré Del Potro. J'espère le faire, cette semaine, ou la semaine prochaine" (à Bercy).

Del Potro est actuellement 7e à la "race", qui détermine les huit participants au Masters, juste devant le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Serbe Janko Tipsarevic, alors que les six premières places sont déjà attribuées.

str/nr/eb/jmt

PLUS:afp