NOUVELLES
24/10/2012 03:19 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Arabie: les fidèles se rassemblent à Mina au premier jour du pèlerinage

Plus de deux millions de musulmans ont commencé mercredi à affluer à Mina, près de La Mecque, au premier jour du hajj, dont le déroulement est entouré de strictes mesures de sécurité.

Quelque 1,7 million de fidèles venus de l'étranger, auquel se joignent les pèlerins du royaume saoudien doivent passer la nuit dans une forêt de tentes blanches installées à Mina, une plaine aride.

A pied, en bus ou en train, les pèlerins vêtus de blanc ont commencé à se rassembler à Mina où ils consacreront la journée à se reposer et à prier, avant de passer la nuit sous la tente.

Jeudi, les fidèles, toujours vêtus de blanc, convergeront vers le Mont Arafat, moment fort du hajj, pour une journée de prière et de recueillement, à la veille de la fête d'Al-Adha, où fête du sacrifice, qui sera célébrée à partir de vendredi.

Ils reviendront ensuite à Mina où ils s'adonneront au rituel de la lapidation de stèles représentant Satan.

Aucun incident majeur n'a été signalé jusqu'à présent dans les Lieux saints de l'islam où les fidèles ont afflué par vagues successives depuis plusieurs jours.

Les autorités saoudiennes, soucieuses d'assurer le bon déroulement du hajj, ont renforcé leur dispositif de sécurité et déployé 25.700 membres des forces de sécurité pour prévenir tout incident.

Une centaine d'équipes de la défense civile ainsi que 20.000 membres du personnel médical se tiennent prêt à intervenir en cas de nécessité.

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

lyn-tm/sbh

PLUS:afp