NOUVELLES

Alger et Le Caire appelle à une "nouvelle page" en Syrie avec l'Aïd

24/10/2012 02:58 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

L'Algérie et l'Egypte ont appelé à une "nouvelle page en Syrie", basée sur un dialogue national pour répondre aux "aspirations justes du peuple syrien", dans un communiqué commun publié mercredi à Alger.

La fête musulmane d'Al-Adha devrait "être l'occasion d'ouvrir une nouvelle page d'un processus qui repose sur un dialogue national global (...) afin de répondre aux aspirations justes du peuple syrien", affirment les deux pays dans ce texte, qui clôt la première visite en Algérie du Premier ministre égyptien Hicham Qandil.

Les deux pays se sont félicités des efforts de l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi afin d'aider la Syrie "à sortir de la crise qu'elle traverse et épargner à la région ses retombées négatives".

Ils ont dans cette perspective exprimé leur "soutien total" à l'appel lancé par M. Brahimi pour une trêve pendant l'Aïd al-Adha, célébrée de vendredi à lundi en Syrie.

Mardi à Alger, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamed Kamel Amr, avait déclaré selon l'agence l'APS, que la situation en Syrie était une "question purement arabe", ajoutant que l'Egypte et l'Algérie "ont convenu de la nécessité de régler cette question dans un cadre arabe et de l'urgence d'apporter une réponse aux revendications légitimes du peuple syrien".

Durant sa visite de deux jours en Algérie, M. Qandil a été reçu notamment par le président Abdelaziz Bouteflika.

Alger a annoncé avoir accepté d'augmenter la quantité de gaz naturel exporté vers l'Egypte de 1 million à 1,5 million de tonnes par an pour satisfaire les besoins du marché égyptien alors qu'il lui fournit déjà 50% de ses besoins en gaz.

Les deux parties devraient également discuter prochainement de la possibilité de raffiner le pétrole algérien en Egypte, les raffineries algériennes étant en cours de réparation, ce qui contraint Alger, exportateur de pétrole, à réimporter cette matière raffinée.

bmk/cco/feb

PLUS:afp