BIEN-ÊTRE
24/10/2012 10:42 EDT | Actualisé 24/12/2012 05:12 EST

100e du Tour de France : retour au Mont Ventoux

A l'occasion de son centième anniversaire, la grande boucle prendra son départ depuis le port corse de Porto-Vecchio, samedi 29 juin. Jamais l'épreuve, considérée comme la course cycliste la plus difficile au monde, n'avait visité l'île de Beauté. Le parcours a été dévoilé ce mercredi 24 octobre par son directeur, Christian Prudhomme.

Pour sa centième édition, le Tour de France étalera son "grand départ" sur trois jours en Corse. Parti de Porto-Vecchio, le peloton rejoindra Bastia, pour prendre ensuite la direction d'Ajaccio, puis de Calvi. Le retour sur le continent s'effectuera depuis Nice, où s'effectuera le contre-la-montre par équipe.

Pour célébrer cet anniversaire, la caravane du Tour rendra visite aux sites français classés au Patrimoine de l'Unesco, tels que les Calanques de Piana, les Jardins du Château de Versailles, la cathédrale d'Albi, le coeur historique de Lyon ou encore le Mont-Saint-Michel. Les coureurs longeront aussi les quatre fleuves de l'Hexagone.

Au total, 37 départements seront traversés. Le contre-la-montre individuel se déroulera en Normandie, entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, visité par la grande boucle pour la seconde fois seulement de son histoire. Côté montagne, le peloton escaladera le Mont Ventoux et affrontera aussi les 42 virages de l'Alpe d'Huez.

Le Tour de France s'est lancé sur les routes de l'Hexagone pour la première fois en 1903. Aujourd'hui, le périple cycliste est retransmis dans 190 pays dans le monde.