NOUVELLES

Une nouvelle agence de notation sino-américano-russe

23/10/2012 05:14 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

L'agence de notation chinoise Dagong annonce qu'elle se joindra à l'agence américaine Egan-Jones Ratings Co et à l'agence russe RusRating JSC pour faire contrepoids à la domination de Standard & Poor's, Moody's et Fitch.

La nouvelle entité sera baptisée Universal Credit Rating Group. Elle effectuera des évaluations en tant que « fournisseuse de service de notation entièrement indépendante », exposent les trois partenaires dans une lettre d'invitation à une conférence de presse sur la fusion prévue mercredi.

« L'actuel système international d'agences de notation a prouvé son incapacité à produire des notations responsables et fiables », poursuit la lettre, ajoutant qu'une nouvelle institution est nécessaire afin de « réduire le risque économique dans le développement de la civilisation humaine ».

Les agences de notations font l'objet de plusieurs critiquent depuis la crise financière de 2008. Leurs décisions sont suivies de près, car elles ont des conséquences directes sur la reprise économique de nombreux pays en difficulté, car elles peuvent faire augmenter les intérêts sur les emprunts dans les pays dont la note est dégradée.

L'autorité européenne des marchés financiers a ouvert cet été une enquête sur la rigueur et la transparence de Standard & Poor's, Fitch et Moody's, les trois plus importantes agences de notation, quant à leur évaluation des banques.

PLUS: